Eaux pluviales :
Elles seront de préférence récupérées et stockées dans des citernes situées en sous-sol du bâtiment pour une réutilisation locale. Une étude de faisabilité sera faite pour tout projet de construction ou de rénovation lourde.
- Les trop-pleins sont raccordés à l'égout par l'intermédiaire de colonnes en PE-HD équipées d'un coupe-air.
- Les tuyauteries seront pourvues de regards de visite à des intervalles réguliers.
- Tous les pieds de colonne doivent être équipés d’un regard et il y en a au minimum un par étage.
- Les colonnes aux étages sont réalisées en PEHD.
Eaux usées sanitaires + ventilation :
Le réseau sera pourvu de regards de visite à des intervalles réguliers.
Cuisine :
Les tuyauteries sont en PE-HD.
Un séparateur de graisse du type à vidange semi-automatique est à prévoir. La cuve du séparateur est en matière synthétique de préférence et divisée en deux parties, dont la première fait office de débourbeur et la seconde de séparateur. Le séparateur fonctionne par décantation simple. Il n’y a pas de motorisation. La ventilation de celui-ci est séparée et placée à proximité immédiate. Seules les décharges cuisine peuvent être branchées sur le dégraisseur. La ventilation aboutissant en toiture est à implanter en tenant compte des prises d’air du système de conditionnement d’air. La matière du tuyau entre le dégraisseur et le camion doit être en PE-HD. La forme et le fond de la cuve en pente doivent permettre un nettoyage facile. Il doit y avoir une évacuation des eaux de nettoyage. Les installations respecteront les exigences décrites au chapitre B.III.8.point 6 - Sécurité et hygiène dans les cuisines.
Prévoir une alimentation d’eau chaude sanitaire dans le local pour pouvoir effectuer un nettoyage du système, y compris les tuyaux.
Un extracteur sera placé le plus près possible du dégraisseur pour extraire les odeurs. La ventilation sera séparée.
Le pompage de rejets de dégraisseurs aboutira directement au camion d’enlèvement. Le point de raccordement au camion sera éloigné le plus possible des accès et fenêtres des locaux occupés.
Parkings :
Les eaux des parkings sont récoltées par des avaloirs sans coupe-air.
Un caniveau en bas de la rampe d'accès est prévu. Une fosse d'exhaure permet, le cas échéant, d'évacuer les eaux des niveaux situés en dessous du réseau des égouts publics. Le tableau de commande est inaccessible aux utilisateurs du parking. Les pompes d'exhaure seront raccordées à la GTC. Un débourbeur et un séparateur d'hydrocarbures sont prévus avant l'arrivée dans la fosse d'exhaure. Celle-ci est ventilée par un conduit (diamètre 110 mm) débouchant en toiture.
Locaux techniques (des précautions spéciales sont à prendre afin de garantir une étanchéité parfaite) et évacuation des condensats des équipements de climatisation aux étages.
Le nombre de regards de visite permet un entretien correct des décharges.
Les colonnes d'évacuation des locaux techniques et des façades sont pourvues d'un té bouchonné en attente à chaque niveau. Le raccordement à l'égout public se fait par l'intermédiaire d'un disconnecteur pourvu d'une ventilation (diamètre 110 mm) débouchant en toiture. Le disconnecteur est précédé d'un autre coupe-air pour déconnecter les eaux pluviales des eaux usées et des eaux fécales.