Les locaux de douche seront conformes à la règlementation et normes en vigueur. Les locaux de douche comportent d’une part, une zone vestiaire avec banc, portemanteau et casiers à compartiment fermant à clef ou via un cadenas, une ou plusieurs cabines de douches et un WC s'il n'existe pas de bloc sanitaire à proximité.
La cabine de douche est équipée d’un receveur de douche de dimension au minimum 90 x 90 cm avec siphon accessible par l’extérieur, d’un robinet thermostatique pourvu d’un blocage de sécurité en T° de type encastré antivol, d’une pomme de douche murale orientable de type économique, d’un porte-savon, d'un rideau de douche et d’un caillebotis en matière synthétique.
La porte de la cabine de douche est de type standard avec transfert d'air. Elle peut être fermée de l’intérieur et déverrouillable de l’extérieur par clef de secours ou d’une pièce de monnaie (voir chapitre B.I.5. point 4 - Serrurerie).
La zone vestiaire individuel est équipée de banc et d'une patère. Le sol des vestiaires et du receveur de douche seront antidérapants. Les faux plafonds, éléments de construction et de mobilier sont prévus pour ambiance humide. Les tuyauteries et accessoires ne sont pas fixés en apparent. Il faut prévoir un robinet double service et un siphon de sol dans la zone vestiaire.
Un lavabo avec robinet mitigeur eau chaude et froide, un miroir et une tablette sont à prévoir ainsi qu'un distributeur de savon liquide et un distributeur d'essuie-mains en papier, un séche-cheveux électrique et une prise électrique murale.
L’ensemble des sols et parois seront faciles à nettoyer et réalisés de manière à éviter l’apparition des moisissures.