Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Les appareils de levage seront conformes aux normes et règlements en vigueur,

La distance à parcourir, pour atteindre un appareil de levage ne devrait pas dépasser 50m.

Pour des raisons de sécurité, les personnes allant des parkings vers les niveaux supérieurs auront à transiter par le rez-de-chaussée. Une batterie d’ascenseurs desservant les niveaux parkings à partir du niveau rez-de-chaussée ou niveau de l'accueil est à prévoir.

L'immeuble dispose au minimum d'un ascenseur de charge, desservant tous les niveaux y compris l'étage technique en toiture.

Chaque bloc ou compartiment du bâtiment est desservi par un ascenseur de charge, celui-ci faisant usage d'ascenseur à appel prioritaire « pompiers » et par un appareil «évacuation» qui servira à évacuer des personnes blessées, malades ou handicapées par du personnel formé à ce sujet. Cet appareil est distinct de l'ascenseur « pompiers ». Les modalités de fonctionnement de ces appareils prioritaires sont identiques.

Afin de faciliter les déplacements des personnes avec un handicap visuel, les inscriptions sont doublées en braille et une synthèse vocale doit être installée sur un (des) ascenseur(s). La description de la synthèse vocale figure au point B.II.5.3.13.

Tous les ascenseurs sont accessibles aux PMR. Une commande palière spéciale non prioritaire pour PMR enclenche une fonction de ralentissement d'ouverture et de fermeture des portes.

L'accès aux ascenseurs doit être isolé du reste de l'immeuble par des portes coupe-feu à fermeture automatique créant un sas, sauf au rez-de-chaussée.

Les ascenseurs fonctionnent en batterie (commande par microprocesseur).

La souplesse de la programmation permettra l'adaptation des dessertes verticales aux variations des flux résultant :

  • des phénomènes de pointes,
  • d’appels prioritaires aux paliers importants,
  • de mesures exceptionnelles.

Il doit être possible de programmer facilement l’activation et la désactivation des appels cabines et paliers. La desserte de tous les étages traversés par une batterie ainsi que la suppression de la desserte d’un ou plusieurs étages peuvent être programmées.

Les ascenseurs sont du type électrique. Pour des raisons d'encombrement, il peut être fait appel à des appareils du type « électrique sans salle des machines ». En cas d’impossibilité, des appareils hydrauliques pourront être installés pour autant que le trafic soit assuré.