Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type au Luxembourg (MIT)

BESOINS TECHNIQUES – CABINES D'ASCENCEUR

Sécurité

Sécurité d'utilisation

Dimensionnement

Les dimensions de la niche sont :hxlxp=300 mm x 200 mm x 100 mm. La partie basse de la niche se trouve à 80 cm du sol. Dans le cas où un portillon est prévu, il est équipé d'un bouton en saillie ou en creux permettant une ouverture aisée aux PMRDimensions minimales :largeur de passage libre 0,90m, hauteur 2,10m, largeur 1,10m, profondeur 1,40 m, prévu pour minimum 630 kg de charge et conforme à la norme d'accessibilité pour les PMR

Caractéristiques des matériaux

Elles sont entièrement métalliques. Toutes matières combustibles sont proscrites. Matières admissibles : A1, A2 ou B (EN 13501) soit A0 ou Al (NBN S21- 203).Les panneaux de commande en acier inoxydable.Les boutons-poussoirs sont du type robuste (contre le vandalisme).

Signalétique

Les inscriptions sont en saillie (relief ou empreinte). Les boutons seront disposés suivant la norme européenneLa plaquette d'identification sera en inox de dimension 60 x 60 mm en cabine et de 25 x 15 mm sur le palier

Salubrité ET BIEN ETRE

Confort

Ventilation

Une ventilation mécanique de la cabine, branchée sur le réseau de secours. Cette ventilation s'arrête automatiquement après une certaine période (librement programmable de 5 à 20 minutes) de non-occupation.

ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX

Economie d'énergie

 

Un appareil d'éclairage de sécurité de type « bloc autonome » (autonomie effective de minimum 2 heures) est à prévoir : le niveau d'éclairement sera au minimum de 5 lux au niveau du clavier du téléphone et du bouton d'alarme. Après un temps réglable de non fonctionnement de l'ascenseur (de 5 à 20 minutes), l'éclairage de la cabine sera coupé. Cependant, l'éclairage autonome de sécurité sera toujours alimenté.

ASPECTS FONCTIONNELS

Gestion des équipements

Exploitation

Les interrupteurs à clé pour les services réservation seront du type KABA 300. Un interrupteur à clé du type KABA 900Les crochets devront être disposés de manière équidistante dans tous les ascenseurs du même bloc ou compartiment du bâtiment.Les bâches doivent être suffisamment résistantes afin de protéger les parois de la cabine lors du transport de matériaux.En cas d'utilisation, le type de fixation sera sûr et facilement escamotable dans les ascenseurs de charge.