Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

B.II.5.7.2.Spe.LUX. Manœuvres en cas d'alerte incendie, ou de déclenchement des sirènes d'évacuation (alarme)

Caractéristiques spécifiques

Sirènes d'évacuation (alarme) ou double détection dans le bâtiment ou simple détection sur le palier des ascenseurs : la manœuvre de « rappel » est d'application.

La manœuvre de « rappel » consiste à ramener tous les ascenseurs d'un groupe d'une zone compartimentée au niveau d'évacuation pour permettre de libérer les passagers éventuels.

Lors d'une simple détection en dehors du palier des ascenseurs, les ascenseurs ne sont pas asservis, ils fonctionnent normalement.

La procédure est la suivante :

  1. Les commandes cabine et palière de tous les ascenseurs seront annulées.
  2. Les boutons d'appel aux paliers et le tableau de commande en cabine doivent être rendus inopérants.
  3. Les dispositifs de réouverture des portes seront rendus inopérants, sauf le bouton en cabine et le dispositif éventuel pour limiter l'effort. Dans le cas d'une fermeture des portes à deux vitesses, on utilise la petite vitesse.
  4. La signalisation visuelle d'évacuation en cabine est activée dans tous les ascenseurs impliqués dès que la manœuvre de « rappel » est enclenchée.
  5. Tous les points à l'intérieur de la gaine d'ascenseur, du local des machines et autres zones occupées pour la maintenance doivent être équipés d'avertisseurs à la fois visuels et sonores indiquant que la manœuvre de « rappel » a été enclenchée.
  6. L'éclairage de la gaine et du local des machines doit s'allumer automatiquement dès l'enclenchement de la manœuvre.
  7. Les cabines se déplaçant en s'éloignant du niveau d'évacuation, ainsi que celles qui ont déjà entamé un processus d'arrêt à un niveau, s'arrêteront au plus proche arrêt techniquement possible sans ouvrir leurs portes et repartiront immédiatement en course directe vers le niveau d'évacuation.
  8. Les ascenseurs en repos à un niveau quelconque fermeront leurs portes et repartiront immédiatement en course directe vers le niveau d'évacuation.
  9. Les ascenseurs en mouvement dans la direction du niveau d'évacuation continueront leur course directe vers ce niveau sans aucun arrêt intermédiaire.
  10. A leur arrivée au niveau d'évacuation, les portes seront ouvertes le temps nécessaire pour la sortie des passagers, puis se refermeront. Ces appareils ne sont plus utilisables mais le bouton cabine d'ouverture des portes reste en fonction.
  11. Les ascenseurs ne pourront être remis en fonctionnement normal que par une personne habilitée.

Détection incendie en salle des machines : la manœuvre « évacuation cabine » est d'application

La manœuvre « évacuation cabine » consiste à faire évacuer, le plus rapidement possible, tous les ascenseurs d'une batterie lorsqu'une quelconque détection incendie a eu lieu dans la machinerie de cette batterie.

La procédure est identique à celle de la manœuvre « rappel » reprise ci-dessus à l'exception des paragraphes (g), (h), (i), (j) qui sont remplacés par :

Tous les ascenseurs de la batterie incriminée s'arrêtent au premier niveau rencontré dans le sens de la marche, libèrent les passagers et referment les portes après un certain temps. Ces appareils ne sont plus utilisables mais le bouton cabine d'ouverture des portes reste en fonction.