Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type au Luxembourg (MIT)

Caractéristiques spécifiques

Fonction

Ascenseur installé pour une utilisation normale mais qui possède des commandes permettant de l'utiliser, sous le contrôle direct des pompiers, pour combattre un feu ou pour l'évacuation. Cet ascenseur ne pourra pas être employé par d'autres utilisateurs, il est à usage exclusif des pompiers professionnels qui l'utiliseront en mode dérogation. Dans la mesure du possible, l'ascenseur de charge sera défini comme ascenseur « Pompiers ».

Description

Les dimensions de l'ascenseur « pompiers » doivent être choisies afin de satisfaire aux exigences des règlements en vigueur. L'ascenseur « pompiers » peut être utilisé pour l'évacuation, il doit permettre de recevoir un brancard en position horizontale,

Manœuvre en dérogation « pompiers »

Pour manœuvrer en mode dérogation "pompiers", il faut d'abord actionner l'interrupteur à clef prioritaire situé au palier du niveau d'évacuation près de la porte palière. Cet interrupteur à clé prioritaire, quart de tour de type KABA 900, est réservé au service incendie et est destiné à l'appel prioritaire des cabines.

Ensuite, il faut actionner le même type d'interrupteur à clé installé sur un des panneaux de commande à l'intérieur de la cabine. Ces deux actions sont nécessaires pour libérer les commandes cabines et permettre l'utilisation de l'ascenseur lors de la manœuvre en dérogation « pompiers ».

En manœuvre de dérogation, l'ascenseur prioritaire « pompiers » dessert, sans restriction, tous les étages.

Toutefois, cette manœuvre ne sera pas permise lors d'une quelconque détection en salle des machines. Seule une indication claire et écrite de la part du service Incendie compétent dérogera à cet état de fait.

L'action sur l'interrupteur à clé « pompiers » situé au palier de l'étage d'évacuation initie les actions suivantes en fonction de la situation :

  • Si aucune détection incendie n'a eu lieu, la manœuvre de « rappel », reprise au point B.II.5.7 ci-dessus, de tous les ascenseurs de la batterie est enclenchée. L'ascenseur « pompiers » restera au niveau d'évacuation en position portes ouvertes.
  • Si la manœuvre de « rappel » a déjà eu lieu par un moyen automatique, l'action sur l'interrupteur permet la réouverture des portes du seul appareil « pompiers ».
  • Si une quelconque détection machinerie a eu lieu, l'action sur la clé « pompiers » n'a aucune influence sur l'ascenseur prioritaire «pompiers».La manœuvre en dérogation « pompiers » n'est applicable qu'au seul appareil «pompiers» et est la suivante :
    1. Lorsque l'interrupteur « pompiers » est activé au palier du niveau d'évacuation, l'ascenseur « pompiers » doit fonctionner séparément de tous les autres ascenseurs du groupe.
    2. Un défaut électrique sur un ascenseur quelconque dans le même groupe ne doit pas affecter le fonctionnement normal de l'ascenseur « pompiers ».
    3. L'ascenseur « pompiers » ne peut recevoir une commande en cabine qu'après avoir actionné l'interrupteur « pompiers » à l'intérieur de la cabine, la manœuvre devra se faire entièrement à partir du tableau de commande en cabine.
    4. Il ne doit pas être possible d'enregistrer un ordre pour un autre étage autrement que par une pression continue sur une commande en cabine jusqu'à ce que les portes soient complètement fermées. Si la commande en cabine est relâchée avant que les portes soient complètement fermées, celles-ci doivent se rouvrir immédiatement et l'ordre doit être annulé.
    5. Après l'arrivée à son étage de destination, l'ascenseur doit y rester, portes fermées. L'ouverture des portes cabines sera actionnée par pression sur le bouton d'ouverture de portes cabine jusqu'à son ouverture complète. En cas de relâchement du bouton les portes se refermeront et ce, même si entretemps, une nouvelle double détection a lieu dans le bâtiment.
    6. Dans le cas de deux vitesses de porte, on utilise la petite vitesse.
    7. Pendant tout le temps que l'ascenseur est utilisable, la position de la cabine doit être indiquée à la fois dans la cabine et au niveau d'évacuation, que la cabine soit en mouvement ou à l'arrêt.
    8. La manœuvre en dérogation « pompiers » sera désactivée, après que la cabine soit revenue au niveau d'évacuation, en commutant l'interrupteur « pompiers » situé au palier d'évacuation de la position « 1 » à « 0 ». Dès cet instant, le groupe d'ascenseur retrouve son fonctionnement normal.

Ascenseur « évacuation »

Ascenseur installé pour une utilisation normale mais qui possède des commandes permettant de l'utiliser, sous le contrôle des personnes habilitées du service de l'Institution , pour l'évacuation des personnes blessées, malades et handicapées. Cet appareil est distinct de l'ascenseur « pompiers ».