Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Caractéristiques spécifiques

Type de prises

En cas d'installation dans des boîtes de sol ou en position horizontale, les prises doivent être munies d'un clapet de protection afin d'éviter l'intrusion de poussière ou de tout corps étranger ainsi que d'un emplacement pour mettre les étiquettes.

De plus, leur position ou orientation dans ces boîtes de sol doit laisser un espace suffisant pour que le couvercle fermé n'exerce pas de pression sur les câbles de patching qui y seraient connectés.

En fonction de l'emplacement laissé libre pour l'installation de ces prises, celles-ci peuvent être doubles ou triples.

En gaine périphérique, les prises seront installées à proximité des prises électriques. Elles devront, si nécessaire, s'intégrer dans la face-plate commune à la prise électrique et/ou s'adapter à la couleur de celle-ci.

Connectique du câblage vertical

A. Fibres optiques

Elles sont câblées sur les tableaux de connexions.

B. Câble téléphonique

Côté local de reconfiguration, les paires cuivre téléphonique sont câblées à l'arrière des châssis et/ou bâtis sur des blocs, permettant le pontage à l'aide de cordons de brassage vers les tableaux de connexions RJ45 du câblage horizontal.

C. Câble inter-étages

Pour les locaux de reconfiguration :Entre locaux de reconfiguration, les câbles sont câblés à l'avant des châssis et/ou bâtis sur des panneaux de patching RJ-45.

Pour les salles informatiques :Entre le local de reconfiguration et la salle informatique, les câbles sont câblés à l'avant des châssis et/ou bâtis sur des panneaux de patching RJ-45.

Description du répartiteur général (RPG) :Plans à demander à l'unité en charge des Projets immobiliers

Type d'armoire : Répartiteur téléphoniqueLes armoires sont pourvues d'un éclairage TL de 40W et de trois prises de courant.

Les montants sont montés sur des rails à glissières.

Ils sont toujours fixés dans l'axe central des blocs de raccordement. Chaque bloc de raccordement est doté d'une ferrure fixée horizontalement pour le bottage des câbles ainsi que d'anneaux métalliques appelés "queue de cochon" qui servent à passer les fils de rangée.

Une réserve de 15% est prévue dans les montants.

Câblage de l'armoire :Dans tous les cas, le câblage s'effectue par le bas à travers le faux-plancher.

Les câbles sont prévus avec une longueur suffisante pour un éventuel déplacement.

Le raccordement des câbles se fait du côté gauche sur des blocs de coupure et/ou sans coupure. Chaque montant et chaque bloc sont repérés et numérotés.

D. Dans le Local de Télécommunication Général

Un rack actif est prévu, reprenant les panneaux de patching fibres optiques et 12 câbles vers LR le plus proche, pour l'installation des équipements actifs (Commutateurs).

Documentations

A. Numérotation

Tous les éléments constituant le câblage sont numérotés de manière indélébile et inaltérable dans le temps. Le marquage direct sur les câbles par marqueur n'est pas accepté.

Pour les câbles F/FTP, le numéro de prise est repéré sur le câble de chaque coté de celui-ci à proximité de la prise.

Pour les prises, le marquage se fait directement sur le boitier de prises, celui-ci disposant d'un espace à cet effet. Pour les boites de sol, la numérotation peut être déportée sur la boite afin d'en augmenter la lisibilité.

B. Tests

Tout le câblage est testé (réflectométrie, tests de charge).

L'ensemble de l'installation devra répondre aux protocoles des tests suivants:

  • TSB 36. Support technique – Bulletin 36 – câbles.
  • TSB 40. Support technique – Bulletin 40 – connecteurs.
  • TSB 67. Certification des systèmes de câblage.
  • TSB 95. Certification des systèmes de câblage.

Les résultats de ces tests sont stockés sur support informatique.

C. Plans

Les conventions de dessins en format électronique AutoCAD relatives au câblage, telles que les couches, les couleurs et les types de lignes sont formalisées dans plusieurs « templates ». La version AutoCAD et la charte graphique dans lesquelles les plans devront être fournis devront être demandées à l'unité s'occupant des Projets immobiliers.

Mise en oeuvre et finition

A. Tirage des câbles

Le tirage des câbles est une phase critique de l'installation.

Il est important de veiller à ce que la tension soit exercée de façon aussi régulière que possible sur l'ensemble du faisceau.

Les forces de tension doivent rester modérées. Si le câble est trop tendu, le cuivre s'allonge et les qualités de transmission s'altèrent.

B. Cintrage

Lors du cintrage du câble, il faut veiller au respect scrupuleux d'un certain nombre de paramètres.

Le câble ne doit pas être tiré autour d'un angle franc ou d'une arrête. Cette opération pourrait altérer ses caractéristiques mécaniques avec, à la clé, une altération de la capacité de transmission.

Une fois le câble installé, il faut veiller à ce que le rayon de cintrage ne soit pas trop court, pour éviter de modifier la géométrie du câble. Les caractéristiques électriques risqueraient alors d'être altérées.

C. Pose du câble

Lors de la pose du câble, il faut veiller au respect des points suivants :

  1. Les câbles ne doivent pas rester tendus une fois posée.
  2. Le pincement des câbles est à proscrire, même lors de la pose de colliers, notamment sur les chemins de câble.

L'installation des colliers utilisés pour le bottage et la fixation des câbles doit être faite afin d'éviter le pincement de ceux-ci.

Réserve

On trouve une réserve de 15 % pour les chemins de câble, les gaines de sol, les tableaux de connexions.