Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type au Luxembourg (MIT)

Caractéristiques spécifiques

Les bâtiments seront équipés d'un câblage structuré permettant le transfert de signaux informatiques et télécom.

Ce réseau devra être réalisé à l'aide de prises RJ45 Cat. 6 (ou supérieur), raccordées sur les baies (patch panel) de brassage, lesquelles seront reliées à l'aide de fibres optiques, entre elles et aux locaux serveurs informatiques et téléphoniques.

Les spécifications constructives devront permettre :

  • un accès facile aux points de raccordement et aux câbles ;
  • la possibilité de remplacer dans le futur l'ensemble du câblage sans nuisance pour les utilisateurs et sans conséquence sur les éléments fixes du bâtiment (structure, planchers et murs maçonnés) ;
  • l'installation de fibres optiques jusqu'aux postes de travail ;
  • le remplacement des réseaux câblés par des systèmes dans fils (technologies sans fil à étudier)

Topologie du réseau

  • Tout le câblage vers les utilisateurs finaux est concentré dans les panneaux de brassage eux-mêmes installés dans des locaux de reconfiguration (LR). Le nombre de locaux de reconfiguration ainsi que leur localisation dans le bâtiment sont optimisés sur base des critères spécifiés au chapitre B.II.6.
  • Les LR et le LTG sont équipés de racks recevant le câblage fibre ou FTP (appelés racks "passifs") et de racks destinés à l'installation du matériel actif (appelés racks "actifs"). Les racks actifs sont intercalés entre les racks passifs dans le but de limiter la distance entre le matériel actif et les connexions des utilisateurs.
  • Si une ou plusieurs salles de conférences sont prévues dans le bâtiment, ces salles sont équipées d'un certain nombre de prises de communication. Ces prises sont, en général, concentrées sur des panneaux de brassage spécifiques.
  • De chaque local de reconfiguration, une dorsale (backbone) en fibres optiques est disponible. Cette dorsale est composée de fibres multimodes et aboutit dans le local de télécommunication générale (LTG).

Ce local rempli plusieurs fonctions:

  1. Hébergement du PABX,
  2. Hébergement du commutateur Data Central qui assure l'interconnexion de tous les commutateurs installés dans les différents locaux de reconfiguration du bâtiment,
  3. Ce LTG représente également le point d'entrée des connexions externes qui assurent l'interconnexion du réseau du bâtiment au réseau interimmeubles de l'Institution,
  4. Parfois, ce même LTG peut également jouer le rôle de local de reconfiguration lorsque l'architecture du bâtiment permet d'y concentrer des points de connexions.

Le matériel d'un même équipement mis en œuvre doit provenir d'un seul et même fournisseur / fabricant de manière à constituer un système intégré et offrant le maximum de fiabilité et de compatibilité par rapport à l'infrastructure actuellement en place dans les autres bâtiments de l'Institution.

Le matériel doit être agréé par un organisme agréé. Le propriétaire donnera les garanties de la disponibilité des pièces de rechange.

Pour faciliter le patching entre les ports du matériel actif et les connexions des utilisateurs, des panneaux de brassages recevant les connexions en provenance du matériel actif seront installés dans les racks passifs entre les panneaux de brassages utilisateurs.

La connexion de ces panneaux de brassage au matériel actif, ainsi que les connexions fibres nécessaires au raccordement du matériel actif, tel que précisé dans le descriptif technique spécifique qui sera fourni dans le cadre d'un projet, fait partie des prestations à fournir.Il sera prévu de configurer l'équipement tel que par exemple : adresse IP, VLAN, etc., selon les données fournies par l'Institution. Un pré-patching du réseau data sera défini en fonction de l'occupation. L'opération de pré-patching consiste à réaliser les connexions entre les ports actifs des commutateurs et les prises passives.

Spécifications du réseau

Description du réseau

Des commutateurs sont installés dans les racks actifs de chaque local de reconfiguration pour fournir des connexions de poste de travail à 10/100/1000 Mbps Ethernet commuté.

Afin de permettre le raccordement vertical dans les panneaux de brassage, les ports des commutateurs seront étendus jusque dans les racks passifs au moyen de câbles d'extension TELCO-TELCO et de Patch Panel RJ45-TELCO intermédiaires. Ceci permettra le raccordement vertical entre les prises des utilisateurs finaux et les ports des commutateurs.Dans le local de télécommunication générale (LTG), un commutateur central rassemblera toutes les connexions dorsales des commutateurs installés dans les locaux de reconfiguration (LR) et dans les salles ordinateurs.

Ce commutateur central sera également utilisé pour le raccordement des connexions au réseau externe.

Les connexions entre les commutateurs, décrites ci-dessus peuvent être modifiées à la demande du service responsable de l'Institution. Ces modifications se feront en accord avec l'installateur et n'auront pas d'impact sur l'infrastructure câblage existante. Le réseau de l'immeuble sera relié au réseau inter-immeuble actuel de l'Institution appelé SNet.

Spécifications techniques du matériel actif

Les spécifications techniques détaillées du matériel à installer ainsi que de la configuration à mettre en place seront communiqués dans le cadre de chaque projet. A titre d'information, le descriptif générique s'établit ainsi :Le matériel actif sera compatible avec l'installation existante de marque CISCO (famille Catalyst 4500 et 6500) en fonction dans les autres bâtiments de l'Institution.

Les postes des utilisateurs seront dispersés sur tous les étages et chaque poste sera connecté sur un port distinct d'un commutateur.Dans le cadre d'un bâtiment où sera déployé la VOIP, le téléphone IP sera connecté sur la porte du commutateur et le poste de travail sera connecté au téléphone.

Spécifications générales pour l'équipement des panneaux de brassage

Châssis dans le local de reconfiguration (LR) :

Les châssis de brassage dans le local de reconfiguration abritent les commutateurs horizontaux. Ces commutateurs horizontaux desservent directement les postes de travail.Dans chaque châssis, un ou plusieurs commutateurs horizontaux seront installés.Châssis dans le local de télécommunication généraleLe châssis dans le local de télécommunication générale abrite le commutateur central qui assure l'interconnexion de l'ensemble des commutateurs du bâtiment et les connexions vers les réseaux externes.

Dans le local de télécommunication générale (LTG), un commutateur central avec au minimum la configuration décrite dans les « besoins techniques ».

Châssis dans la salle machines (LSU) :Le châssis dans la salle machines abrite le commutateur du LSU. Ce commutateur est utilisé pour le raccordement des serveurs informatiques.Comme pour les commutateurs horizontaux, ce commutateur du LSU est raccordé sur le commutateur central via deux connexions GigaBit Ethernet sur fibres multimodes.

Dans la salle machines, un commutateur du LSU avec au minimum la configuration décrite dans les « besoins techniques ».

Pièces de rechange

La fourniture de pièces de rechange est à charge de l'installateur. Ces pièces de rechange sont du même type que celui prévu pour le matériel actif à installer dans les différents panneaux de brassage.Le propriétaire veille à ce que les fournitures soient déposées dans les meilleures conditions afin de préserver intactes leurs qualités et propriétés.

Tests à effectuer

Au moins, les essais suivants doivent être effectués :

  • d'un terminal relié sur le port console d'un commutateur, vérifier l'état des interfaces reliées aux autres commutateurs : chaque interface configurée doit être active.
  • Chaque module est équipé de 4 connecteurs TELCO. Les premiers et derniers ports de chaque connecteur TELCO doivent être testés, à savoir les ports 1, 12, 13, 24, 25, 36, 37 et 48. Les tests consistent à raccorder un ordinateur en mode auto-sense sur les ports spécifiés (également configurés en mode auto-sense) et d'envoyer une séquence d'au moins 20 « PING » de 512 bites vers l'adresse IP du commutateur central. Lors de l'exécution de ces tests il est également important de vérifier l'état de la LED correspondant au port en cours de test. Par exemple, lorsque le port 36 est en cours de test, c'est la LED numéro 36 qui doit être active. Il est également impératif de vérifier que la carte réseau du ordinateur et le port du commutateur se sont synchronisés en auto-sense 100 Mbps Full Duplex.
  • Pour chaque module 48 ports (4 connecteurs TELCO), un minimum d'un port par TELCO doit faire l'objet d'un test de transfert de fichier. Pour réaliser ces tests les points suivants doivent être considérés :
  • un ordinateur serveur doit être installé et connecté sur un des ports du commutateur de la salle des ordinateurs (en 100 Mbps Full Duplex forcé côté serveur et côté commutateur),
  • Le ordinateur client à partir duquel le transfert sera initié et le port du commutateur doivent être configurés en mode auto-sense,
  • Le test consiste à envoyer depuis le ordinateur client un fichier de 500 Mbites vers le ordinateur serveur,
  • Ce test doit être réalisé en connectant le ordinateur client sur le réseau à partir d'une prise dans un bureau,
  • Chaque test doit être effectué à partir de prises bureaux différentes,
  • Avant de lancer un test, il est impératif de réinitialiser les compteurs d'erreurs du commutateur sur lequel est raccordé l'ordinateur client,
  • Une fois le test terminé, les compteurs d'erreurs doivent être relevés et joints au rapport de tests,
  • Il est également impératif de vérifier, pour chaque test, que la carte réseau du ordinateur client et le port du commutateur se sont synchronisés en auto-sense 100 Mbps Full Duplex.

Pré-patching

Le patching est le mot utilisé pour la réalisation de la connexion entre une prise passive et le port actif. Aussi bien le connecteur côté matériel actif que côté prise bureau sont de type RJ45 femelle. Donc, pour réaliser un patch, il faut un câble de type FTP Cat 5e équipé d'un connecteur RJ45 mâle à chaque bout.La proportion de prises à pré-patcher varie de 1/3 à 2/3 de l'ensemble des prises réservées pour l'informatique, soit 1/3 à 2/3 de la moitié du nombre total de prises installées dans le bâtiment.La règle à suivre pour le choix des prises à prépatcher, ainsi que le nombre de câbles de patching à acquérir seront précisés par l'Institution spécifiquement pour chaque projet.

  • Méthodologie pour le pré-patching :Il est très important que le patching soit réalisé proprement. Pour atteindre cet objectif, les ports actifs (patch-panels TELCO) sont placés judicieusement de manière à limiter au strict minimum nécessaire la longueur des patch-cords. Le pré-patching doit être étudié de manière à utiliser majoritairement des patch-cords de 20 cm.Les racks qui accueillent les prises passives et les ports actifs sont preéquipés avec des queues de cochon et des « organizers ». Les queues de cochon servent à passer les câbles plus grands que 20 cm et les « organizers » permettent d'accueillir le surplus de longueur des câbles.Si un patch-cord plus long que 20 cm est utilisé, des étiquettes doivent être ajoutées sur le câble.
  • Spécifications et quantité de cordons :Les cordons à installer sont prévus pour le raccordement des ordinateurs en Ethernet. Le choix du type de connecteur utilisé est très important pour assurer une bonne connectivité de bout en bout, et également pour éviter que les prises soient abîmées quand les cordons de brassage sont retirés.
  • Etiquetage des cordons :Chaque cordon installé pour le brassage dont la longueur est supérieure à 20 cm doit être muni de deux étiquettes. Le numéro de la prise passive doit être indiqué pour que l'indication sur le cordon soit unique dans le local de reconfiguration concerné.Les informations doivent indiquer le point source et de destination de la connexion.
  • Tests à effectuer :Chaque prise patchée doit être testée, l'objectif étant de vérifier la connexion de bout en bout (de la prise dans le bureau jusqu'au port actif).Ce test peut être réalisé en utilisant un ordinateur portable qui effectue un PING sur un autre ordinateur connecté dans un des locaux de reconfiguration (LR).
  • Documentation :Une liste des prises patchées doit être livrée à l'Institution au moment de la réception/agréation du bâtiment. Cette liste doit être en format Excel et doit contenir deux colonnes qui donnent la correspondance entre la prise passive qui a été connectée et le port actif du commutateur comme l'exemple du tableau ci-dessus.

Prise Passive

Port Actif

00.A.02.003

Sw01/1/25