Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

BESOINS TECHNIQUES – DETECTION INCENDIE ET EXTINCTION AUTOMATIQUE D'INCENDIE

Sécurité

Sécurité d'utilisation

Dimensionnement

MatérielBouton-poussoir d'alerte ou de commande manuelle de l'extinction: type bris de glace

  • De type apparent ou à encastrer selon les parois.
  • Les boutons-poussoir, prévus pour la commande manuelle de l'extinction, sont munis d'un couvercle de protection et d'un système permettant le plombage.
  • Les tests des boutonspoussoir doivent être effectués sans ouvrir le boîtier au moyen d'une clé.

Lampe flash (signalisation optique dans le local)

  • Cette lampe est fabriquée en matière thermoplastique avec un couvercle rouge (IP 54).
  • L'intensité lumineuse est de 1,6 candelas seconde avec une énergie de 5 W seconde.

CentralLe central se trouve dans une armoire métallique IP44. La porte de cette armoire est munie d'un système de fermeture à clé et d'un joint d'étanchéité. Le tableau est agréé par un organisme agréé.

Canalisation électrique

  • Tout le câblage est réalisé en câble téléphone, 2 paires ou plus.
  • Les sirènes et la batterie d'extinction sont réalisées en câble résistant au feu de type RF.

Détecteurs Les types de détecteurs sont des types ionique sans source radioactive, optique de fumée ou utilisant la technique du laser. Le panachage des détecteurs est autorisé.

Le réseauLes colliers de fixation devront résister à la variation de pression durant l'éjection Et seront en nombre suffisant. Tous les colliers sont munis d'une plaque de base et de 2 points de fixation. L'utilisation de chevilles plastiques est proscrite. Un test hydraulique de la tuyauterie est exigé. La tuyauterie sera mise à la terre

Les éjecteursFabriqués en bronze et ont un numéro d'identification.

Gaz d'extinctionVu sa composition, le gaz se propagera de manière uniforme dans le local et se stabilisera à condition que l'étanchéité du local l'autorise.D'autre part, l'émanation de gaz dans un local pourrait créer une surpression. Celle-ci devra être évacuée à travers des clapets de surpression correctement dimensionnés et vers un volume équivalent à au moins 1,5 fois le volume protégé.

CommandeUne commande manuelle est prévue à chaque porte d'entrée (commande manuelle électrique temporisée). Une commande de secours mécanique, non temporisée, avec commande action directe sur la batterie d'extinction sera prévue à l'extérieur à chaque porte d'entrée, si les bouteilles se trouvent à l'intérieur du local. Cette commande sera installée directement sur la bouteille pilote de la batterie au cas où la batterie se trouverait à l'extérieur du local.

ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX

Recommandations écologiques

Substances

Substances proscrites

  • Produits ayant un Ozone Depletion Potential (ODP) > 0
  • Gaz d'extinction avec un facteur effet de serre (PRG) > 0,5

Dans le cas où il y aurait risque de produits de décomposition dangereux de l'agent d'extinction, la quantité (en ppm) ne peut pas dépasser les limites imposées pour la sécurité des personnes présentes dans le risque.Cet agent ne sera utilisé que dans des locaux non-occupés.