Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Pour les nouveaux immeubles et les immeubles rénovés, une détection incendie généralisée est réalisée dans tout le bâtiment.

L'installation assure un système intégré avec un maximum de compatibilité et de fiabilité. Elle doit provenir dans son entièreté d'un seul et même fabricant. La priorité sera donnée à un système de détection où le central dialoguera avec les détecteurs et points d'adresses au travers d'un protocole de communication de type "technologie ouverte". Ceci impliquera que la compatibilité technique existe entre plusieurs centraux proposé de marques différentes et les points d'adresses connectés sur les réseaux de détection (détecteurs, bouton poussoirs d'alerte/alarme, modules d'entrées/sorties, etc...).

Une attestation mentionnant que le fabricant fournisseur du matériel est un spécialiste des systèmes automatiques de détection incendie doit être délivrée par le CENELEC ou un équivalent européen. Le matériel proposé doit également être certifié par le CENELEC ou un équivalent européen. Le matériel de l'installation automatique de détection incendie doit-être certifié conforme à la norme EN54. La conformité aux normes en vigueur et aux tests, indiquée par un label d'homologation, est requise pour tous les appareils installés.

Les plans d’exécution devront être approuvés avant le début des travaux par un organisme de contrôle agréé. Avant toute occupation des lieux, ce même organisme agréé doit réceptionner l’installation et fournir une attestation de réception de l'installation, vierge de toute remarque.

L'installation de détection intervient dans les bureaux à raison d’une embase tous les deux modules de façade et d’un détecteur au mur par bureau, salles de réunion, restaurants, cuisines, ateliers de production et de stockages, menuiseries, couloirs, locaux aveugles, parkings, archives, locaux techniques, local photocopieuses, kitchenette, niches des tableaux électriques, le local où se trouve le central de détection incendie, etc …

Ne font pas partie du présent chapitre, la détection de gaz méthane, la détection de gaz CO et LPG. Voir chapitres B.II.10, B.II.11 et B.II.12.