Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Besoins spécifiques:

Implantation du central et descriptif

Lorsque le central ne se trouve pas derrière le comptoir à l'entrée de l'immeuble, il faut installer un tableau répétiteur du type passif permettant uniquement l'arrêt de la signalisation acoustique et la visualisation de tous les événements.

Le central de détection ou son répétiteur doit être facilement accessible pour être observé en permanence. L'angle de lecture de l'affichage permettra une bonne lisibilité de celui-ci. La programmation des divers éléments et appareils s'effectue par téléchargement au moyen d'un ordinateur portable.

Le central :

  • permet à tout moment de modifier l'organisation des zones, des lignes, des éléments, sans devoir changer le câblage interne du central,
  • fournit des contacts libres de potentiel nécessaire à la réalisation des asservissements,
  • visualise les textes de signalisation sur les écrans et autres dispositifs au moins en deux langues (dont le français) à travers un afficheur qui assure l'interface homme-machine et permet le dialogue entre l'utilisateur et le central. Les fonctions et les signaux doivent pouvoir être compris et interprétés par tout le monde sans difficulté et sans erreur,
  • permet la visualisation sur le display et à l'aide des LED des messages standards et des signalisations de détection incendie, comme décrit dans les prescriptions en vigueur.
  • permet la visualisation sur le display de la valeur de sensibilité en temps réel de chaque sonde de détection. Ceci permettra d'analyser le taux d'encrassement des détecteurs. Ces valeurs pourront être imprimées au minimum par réseau ou par seuil défini par l'opérateur sur l'imprimante.
  • indique avec précision sur le display la localisation de tout court-circuit ou rupture de câble,
  • contrôle et visualise la quantité d'éléments installés par réseau.
  • permet la programmation du contrôle horaire pour la mise hors service de zones déterminées pendant une période pré-programmée (programmateur annuel)
  • par l'intermédiaire d'un programme diagnostique on peut essayer chaque commande (relais d'asservissements) du central maître ou périphérique.
  • mémorise les évènements provenant de détecteurs analogiques adressables, de boutons poussoirs adressables, de modules I/O adressables, etc.

Tout message de signalisation d'alerte ou d'alarme jouit d'une priorité absolue sur tous les autres signaux (défaut, dérogation, …).

  • dans le cas d’un système décentralisé, les unités esclaves communiquent avec le central maître par bus de communication bidirectionnel en boucle dont les chemins de câbles seront différents. Une ouverture de cette boucle de communication générera un signal de défaut au central principal.
  • Un court-circuit sur cette boucle de communication générera un signal de défaut au central principal mais devra disposer de module isolateur permettant de perdre 512 points d’adresses maximum.
  • Les alimentations délocalisées du système décentralisé signaleront au central principal toute défectuosité et auront la même autonomie que le central principal.

L’alimentation du (des) central (aux) est fournie par le réseau de secours.

L'autonomie propre est assurée par des batteries sèches, étanches aux gaz et sans entretien. Ces batteries sont en permanence maintenues à pleine charge avec contrôle automatique de la tension, de la capacité et de la température.

Une alarme de dérangement est signalée dès que l'une ou l'autre de ces conditions n'est pas remplie. L'autonomie est de minimum 24 heures en mode de secours ou en alerte et de 1 heure en position "alarme" (sirènes enclenchées).

  • un défaut du micro-ordinateur de gestion principale n'empêche pas le déclenchement des appareils sonores, claxons, sirènes et asservissements.
  • l’arrêt du ronfleur doit être possible sans aucune clé ni code.

Le software

Le fournisseur du matériel maîtrise totalement le logiciel. Un back-up du logiciel de l’installation devra impérativement être sauvegardé chez l’installateur dans un local sécurisé.

En plus du code utilisateur, le code installateur sera fourni au représentant de l'Institution. Chaque modification mentionnera l’indice de la version de programmation avec la date et les modifications apportées. Ces programmes pourront être consultés à tout moment par l'Institution. Toutes interventions sur l’installation seront notifiées dans un carnet de contrôle tenu dans le central de détection (à fournir par l’installateur.)

Le programme doit permettre à la demande expresse de l'Institution les options suivantes :

- OPTION 1 : programmation jour/nuit pour le transmetteur de signaux.

- OPTION 2 : programmation de la fonction "homme mort".

Si on actionne la touche d'arrêt du ronfleur, le central se commute automatiquement en position "temps de recherche". Ceci donne l'occasion à l'opérateur ou à une personne habilitée de visiter l'endroit signalé pendant un temps limité. Si un statut d'alarme s'avère réellement nécessaire, on peut l'activer à l'aide d'un bouton-poussoir placé à la réception. Si l'opérateur ne réinitialise pas le central dans la période de temps préprogrammée, le central enclenchera automatiquement l'alarme.

image002.gif

Identification des sources d’alerte ou d’alarme (signal d’évacuation)

L'identification des sources d'alerte incendie sera du format suivant : étiquettes à poser sur chaque détecteur, indicateur d'action, bouton poussoir et adresse technique.

image001.gif

L'affichage de l'alerte incendie sur l'afficheur du central sera du format suivant :

ET--/Z---/FEN---/ LOCALISATION

ET-- : Numérotation de l'étage

Z--- : Numérotation de la zone

FEN--- : Numérotation de l'identifiant de fenêtre ou séquentiel (sous-sol)

LOCALISATION : Description précise de la localisation du sinistre

En standardisant l'étage, la zone et l'identifiant fenêtre, on disposera de 23 caractères minimum pour la localisation précise du sinistre. Ainsi les mêmes coordonnées reprisent dans l'afficheur du central se retrouvent sur l'étiquette d'identification du détecteur.

Une illustration de ces principes donne l'exemple suivant :

ET12/Z024/FEN085/ BLOC A COTE COURET12/Z024/FEN073/ BLOC A COTE COURET12/Z024/FEN063/ BLOC A COTE COURET12/Z024/FEN055/ BLOC A COTE COURET12/Z024/FEN045/ BLOC A COTE COURET12/Z024/FEN037/ BLOC A COTE COURET12/Z024/FEN029/ BLOC A COTE COURET12/Z024/FEN012/ BLOC A COTE KIRCHBERGET12/Z024/FEN024/ BLOC A COTE KIRCHBERGET12/Z024/FEN036/ BLOC A COTE KIRCHBERGET12/Z024/FEN042/ BLOC A COTE KIRCHBERGET12/Z024/FEN066/ BLOC A COTE KIRCHBERGET12/Z024/FEN080/ BLOC A COTE KIRCHBERG

L'affichage de l'alarme sur l'afficheur du central sera du format suivant :

ET--/Z---/FEN---/ EVACUATION

ET-- : Numérotation de l'étageZ--- : Numérotation de la zoneFEN--- : Numérotation de l'identifiant de fenêtre ou séquentiel (sous-sol)