Besoins spécifiques:
Les emplacements des sirènes sont déterminés en fonction de la position habituelle des occupants de l'immeuble, de la configuration des lieux, de la taille des locaux, des bruits ambiants éventuels.
Dans le cas de couloirs de bureaux, les sirènes sont réparties de façon équilibrée afin d'éviter une accumulation de puissance acoustique dans une partie du couloir au détriment des autres.
Il en va de même pour les salles de restaurant et les grandes salles de réunion. Dans les locaux bruyants ou très grands, des sirènes plus puissantes que les précédentes peuvent être utilisées tout en respectant le principe d'une répartition homogène et équilibrée des emplacements. (locaux de stockage, parkings, grands ateliers de reproduction).
Dans le cas où à certains endroits du bâtiment, essentiellement des bureaux ou locaux LR, il serait impossible d'atteindre un niveau acoustique supérieur à 65 dB à cause de l'isolation acoustique des cloisons, il est permis d'ajouter des buzzers dans les socles des détecteurs qui seront programmés avec le signal d'évacuation de l'immeuble. Il est aussi demandé d’étudier la possibilité d’installer un système qui permettrait d’avertir chaque personne.
L'alarme est le signal d'évacuation partielle ou totale. Elle s'adresse à toutes les personnes présentes dans les espaces, locaux et compartiments où l'alarme est déclenchée. L'alarme est donnée au moyen de sirènes, de haut-parleurs, d'interphones, de téléphones ou au moyen de tous autres dispositifs individuels ou collectifs de télécommunication adéquats, qui doivent être prévus suivant les règles de l'art.
L'alarme doit être audible de tous points du bâtiment pendant le temps nécessaire à l'évacuation du public (ITM-SST 1501.3).