Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

B.III.1.2.4.BT.LUX.Compartimentage des gaines techniques

BESOINS TECHNIQUES – COMPARTIMENTAGE DES GAINES TECHNIQUES

SÉCURITÉ

Sécurité en cas d'incendieOn limitera le risque de propagation de l'incendie par l'intérieur du bâtiment, tant dans le bâtiment considéré comme aux autres contigus.

Conditions de compartimentage

Compartimentage des gaines techniques

Les résistances au feu des gaines techniques sont de 120 minutes.

Fourreau ventilé:

Les traversées de parois coupe-feu du fourreau ventilé et de la canalisation de gaz doivent préserver l'intégrité coupe-feu de la paroi. Si l'orifice de ventilation du fourreau communique avec une zone à risque d'incendie, la paroi du fourreau est :

- soit Rf 60 / Rf 1h / EI 60 au moins jusqu'à sa jonction avec la gaine verticale,

- soit équipée d'un clapet coupe-feu.

Chemins de câbles dans les locaux à risque

Galerie technique

- Elle est constituée de parois Rf 60 / Rf 1h / REI 60 / EI 60 au moins, si possible en maçonnerie, qui relient les planchers hauts et bas en béton,

- Elle comporte des trappes ou des portes d'accès Rf 30 / Rf ½h / EI 30 ou Rf 60 / Rf 1h / EI 60 suivant les risques représentés par l'environnement proche, munies d'un dispositif d'ouverture de l'intérieur pour supprimer le risque d'enfermement,

Chemins de câbles dans les locaux à risque d’incendie

Caisson de protection des chemins de câbles

Le chemin de câbles est entouré d'un caisson formé par des panneaux d'un matériau coupe-feu éprouvé (par ex. du type "Promatec") d'une résistance au feu de Rf 60 / Rf 1h / EI 60.

Les panneaux du caisson peuvent être fixés sur une armature métallique ou en bois à l'intérieur, métallique à l'extérieur.

Les fixations sont réalisées à l'aide de vis pour permettre le démontage et faciliter la pose de nouveaux câbles.

Recommandations écologiques

Installation des protections contre l’incendie

Compartimentage des gaines techniques

Le nombre des détecteurs de gaz dépend de la longueur de la gaine et de sa position horizontale ou verticale. Dans le premier cas (gaine horizontale), les détecteurs sont plus nombreux que dans le deuxième où quelques uns suffisent (voir chapitre B.II.12).

En cas d’une fermeture d’une gaine en partie basse, la gaine est obligatoirement ouverte et ventilée en partie haute et ne comporte aucune ouverture sur toute sa hauteur.

Les portillons de visite doivent résister au feu pendant au moins 1 heure, un joint qui les rend étanches à l'air et au gaz est indispensable.