Espace bureaux
Bureau paysager / bureaux combinés
Les bureaux paysagers sont à compartimenter coupe-feu par rapport à toute autre unité d’exploitation. Les portes d’accès sont coupe-feu et coupe-fumée (compartiment secondaire).
Bureaux partagés / cloisonnés
Les bureaux partagés sont à compartimenter coupe-feu par rapport à toute autre unité d’exploitation.
Bureaux individuels / cloisonnés
Les parois limitant un bureau individuel empêchent la propagation d’un feu.
Couloirs
La paroi entre les bureaux et les couloirs, à des niveaux autres que les niveaux d’évacuation, a une résistance au feu, tout comme les portes donnant dans le couloir.
Les vitrages dans les portes ou au-dessus sont à proscrire, sauf s'ils sont imposés par les prescriptions ITM série 1500 et dans quelques cas particuliers où il faut pouvoir observer à travers la porte sans l'ouvrir comme par exemple : portes de locaux informatiques.
Si pour des raisons architecturales des éléments vitrés sont utilisés, le degré de résistance au feu doit être homogène avec celui du compartiment dans lequel ils se situent.
Faux-plafonds / faux-planchers :
Les faux-plafonds doivent répondre à des critères de stabilité et de bonne réaction au feu. La stabilité au feu est en cohérence avec le degré coupe-feu de la zone.
Le compartimentage coupe-feu relie sans discontinuité le plancher bas en béton à la dalle de béton située au-dessus du faux-plafond. Cette disposition est appliquée dans tous les cas de compartimentage secondaire, en particulier pour la protection des voies d'évacuation horizontales. Le faux-plancher répond aux exigences définies aux chapitres B.I.3. et B.I.5.
En cas de la réalisation d’un faux-plancher dans les zones de bureaux, des mesures contre la propagation du feu sont à prévoir.
Une barrière coupe-feu de compartimentage est réalisée sous le faux-plancher au contact des trémies et des gaines techniques.
Compartimentage pour machines à photocopier :
Ces appareils sont placés dans des locaux prévus à cet effet.
Les locaux prévus pour le placement des machines à photocopier sont à compartimenter coupe-feu.