Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

B.III.1.2.4.SPE.LUX. Compartimentage des gaines techniques

Dans le cas des canalisations de gaz, des détecteurs de gaz sont placés dans la gaine. Leur nombre dépend de la longueur de la gaine et de sa position horizontale ou verticale. Si le gaz est plus léger que l'air, la gaine peut être fermée en partie basse.

L’accès aux gaines techniques verticales ne peut être placé dans les locaux à risques importants. L’accès aux gaines depuis une cage d’escaliers, un sas d’escaliers ou une cage d’ascenseur est formellement interdit.

L’accès à ces gaines doit se faire par des portes coupe-feu et étanches à la fumée. Les pénétrations horizontales depuis les gaines verticales doivent être refermées de façon à assurer le coupe-feu.

Si une gaine de ventilation se trouve dans une gaine technique, des clapets coupe-feu automatiques sont à installer à chaque sortie de cette gaine.

Les gaines de ventilation traversant des murs, parois ou dalles délimitant des compartiments coupe-feu principaux doivent être pourvues de clapets coupe-feu de la même qualité que le mur qu’elles traversent. Ils doivent se fermer automatiquement en cas d'incendie.

Fourreau ventilé

Le passage d'une canalisation de gaz combustible dans un couloir de circulation ou une voie d'évacuation doit être évité. Lorsque cette configuration ne peut être évitée, la canalisation de gaz est isolée du couloir de circulation par un fourreau ventilé.

La ventilation du fourreau est conçue de façon à conduire le gaz provenant d'une fuite éventuelle le long du tube à l'extérieur du bâtiment en empruntant la gaine verticale de la canalisation de gaz.

Aucune fuite de gaz ne doit pouvoir se répandre dans une zone intérieure du bâtiment et a fortiori dans une voie d'évacuation.

Gaines techniques verticales contenant des câbles électriques et/ou téléphoniques

Une isolation coupe-feu à chaque étage est à réaliser.

Plutôt : Les gaines techniques verticales comportant des conduits d’électricité, sont à compartimenter coupe-feu au moins à chaque deuxième étage au moyen d’un matériau non-combustible agréé à cet effet. Alternativement, les gaines ne doivent pas être recoupées si elles sont ventilées au niveau de la toiture et de la cave.

Gaines horizontales

Les passages horizontaux de câbles électriques et téléphoniques ne traversent pas de locaux à risque d'incendie, à moins d'en être séparés par une isolation coupe-feu efficace.

Les principaux locaux à risque sont situés dans les sous-sols et au rez-de-chaussée : parkings souterrains, archives, stockages de déchets, menuiseries, ateliers de reproduction, etc.

Localisation des chemins de câbles et des locaux électriques

L'idée de base consiste à réduire, voire à supprimer, la longueur des cheminements de câbles dans les espaces non protégés et les locaux à risque.

Dans ce but, on s'efforce :

  • de placer le local électrique contenant les dispositifs de coupure et de protection des circuits principaux et le TGBT à côté ou le plus près possible des locaux contenant les transformateurs HT/BT,
  • de prévoir l'emplacement des gaines techniques verticales de distribution au niveau le plus proche du local électrique BT. Au besoin - dans les grands bâtiments - chaque local BT peut être situé à proximité immédiate des départs des gaines verticales.

Ces locaux ne sont pas placés en-dessous de pièces « humides ». Les locaux HT sont à éloigner des locaux occupés de manière permanente par du personnel.

Chemins de câbles dans les locaux à risque

Ce cas se présente généralement dans des traversées de parking et peut donner lieu à différentes solutions techniques :

  • Chemin de câbles normal (en plafond ou sur le côté d'un mur) sans protection incendie :

Cette solution n'est acceptable que si les câbles électriques en question n'alimentent aucune fonction vitale.

Exemple : câbles d'alimentation de l'éclairage de confort. Elle représente une solution de facilité mais elle n'offre aucune protection et donc aucune garantie de fiabilité des fonctions tributaires de ces câbles.

  • Chemin de câbles protégé par un produit spécial anti-feu :

Les produits anti-feu prévus pour les canalisations d'eau et/ou câbles électriques sont appliqués directement sur les câbles ou sur un revêtement entourant les câbles.

Pour ces raisons, cette technique doit en général être évitée. Elle n'est envisagée que pour des cas spécifiques comportant peu de câbles ou pour les traversées de parois coupe-feu.

  • cette formule constitue une isolation thermique autour des câbles, ce qui peut engendré une élévation de la température interne des câbles et peut paradoxalement créer un risque de feu de câbles,
  • les fumées et gaz de combustion peuvent suivre le cheminement des câbles et ressortir dans une gaine ou un local technique assez loin de leur origine avant d'être détectés.
  • Caisson de protection des chemins de câbles :

C'est la solution préconisée.

Le chemin de câbles est entouré d'un caisson formé par des panneaux d'un matériau coupe-feu éprouvé.

  • Galeries techniques :

Dans les installations importantes comportant un grand nombre de câbles traversant des locaux à risque de grandes dimensions, il est recommandé de prévoir une galerie technique qui abrite les chemins de câbles et les isole des risques de feu du local (parking par exemple).

La conception et la réalisation de la galerie technique doivent répondre aux critères suivants :

  • elle a des dimensions (sections) compatibles avec l'espace nécessaire pour la circulation et les interventions,
  • elle est facilement accessible avec du matériel de chantier et les câbles,
  • elle chemine le long de murs en maçonnerie,
  • elle comporte le moins de coudes possible,

Les conduites en matériaux inflammables et étrangères au local, susceptibles de propager un incendie de même que leurs appareillages ne doivent pas traverser des locaux à risques moyens.

Les conduites en matériaux inflammables et étrangères au local, susceptibles de propager un incendie de même que leurs appareillages ne doivent pas traverser des locaux à risques importants à moins qu'elles ne reçoivent une protection ou un revêtement assurant une résistance au feu.

Les conduites en matériaux inflammables et étrangères au local, susceptibles de propager un incendie de même que leurs appareillages ne doivent pas traverser des locaux à risques importants à moins qu'elles ne reçoivent une protection ou un revêtement assurant une résistance.