Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

B.III.1.3.3.Spe.LUX. Portes, cloisons et autres matériels coupe-feu

Les portes coupe-feu protégeant les halls d’entrée et les sas seront toutes maintenues ouvertes par un rétenteur magnétique asservi à la détection incendie. Un bouton de libération manuelle est visible et accessible.

Dans le cas de portes formant un sas entre deux immeubles, les portes seront maintenues ouvertes par un rétenteur magnétique asservi à la détection incendie et à l’alarme d’évacuation.

De plus, dans le cas de portes formant un sas entre deux immeubles, un signal optique rouge intermittent est posé au-dessus, ou à côté des huisseries. Ce signal optique s’allumera du côté non-dangereux afin de signaler le danger, suite à une alarme.

Portes coupe-feu et coupe-fumée

En cas de passages importants, les portes coupe-feu et coupe-fumée peuvent être maintenues ouvertes à la condition que leur fermeture soit rapide et instantanée et que, le fonctionnement subséquent intégral des ferme-portes mécaniques soit garanti dès que se déclare un incendie. Ces fonctions doivent être assurées par des dispositifs automatiques adéquats, soit commandés par des détecteurs de fumée autonomes, soit asservis à l'alarme et/ou à la détection incendie des compartiments qu'elles sont appelées à isoler réciproquement.

Des portes coupe-feu et des portes coupe-fumée ne peuvent pas être des portes en va-et-vient.

Dans le cas où les portes coupe-feu et coupe-fumée se trouveraient dans les voies d'issues ou de circulation entre deux unités d’exploitation, excepté les accès aux cages d’escaliers, elles doivent être transparentes sur une partie suffisante de leur surface de façon à ce que des personnes venant des deux directions opposées puissent se voir et de façon à ce qu'en cas d'incendie, elles puissent se rendre compte du degré de développement des flammes et des fumées dans l’autre compartiment sans avoir à s'exposer, le cas échéant, au danger inhérent à l'ouverture de ces portes.

Les portes, coupe-feu doivent être certifiées par une plaquette d’identification.

Portillons de gaines techniques et portes de locaux informatiques

L’étanchéité aux fumées froides n’étant pas assurée, il y a lieu de prévoir, pour ces applications au moins, des portes coupe-feu munies d'un joint périphérique en néoprène, ou toute autre matière souple adaptée à ce cas, qui offre la protection requise contre le risque de propagation de fumées en début d'incendie.

Clapets coupe-feu

Il convient de privilégier les clapets coupe-feu :

  1. présentant la meilleure étanchéité à l'air et donc aux fumées,
  2. actionnés par la détection incendie,
  3. ayant des temps de fermeture les plus brefs possibles,
  4. munis d'un dispositif indiquant la position du clapet O/F,
  5. tous les clapets doivent être accessibles pour la maintenance

Grilles coupe-feu en matériau intumescent

Ce type de matériel est proscrit. Ce type de matériel, même homologué, ne convient pas pour une protection réellement efficace contre les fumées des feux et plus particulièrement dans un local à faible charge combustible donnant des feux à fumées froides ou à faible température, ce qui est notamment le cas des locaux informatiques, locaux techniques de climatisation, répartiteurs téléphoniques, etc.