Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Tout percement ou modification d'une paroi coupe-feu ne doit pas altérer la qualité coupe-feu de la paroi. Pour ce faire, divers aménagements ou équipements sont réalisés ou appliqués. En particulier :

Passages de gaines aérauliques

  1. Le clapet coupe-feu est placé le plus près possible de la paroi coupe-feu.
  2. L'utilisation d'un système avec clapet peut être évitée en isolant thermiquement la gaine sur toute la longueur de son parcours à l'intérieur du local ou du compartiment coupe-feu.

Passages de tubes, canalisations contenant divers fluides (eau, gaz non combustible : CO2, fréon, …)

  1. Les canalisations métalliques ou plastiques sont protégées thermiquement contre les effets du feu. L'étanchéité aux gaz de combustion et aux fumées est également préservée.
  2. Toute disposition utile est prise pour éviter qu'un affaissement ou une déformation importante des canalisations ne se produise sous l'effet de la chaleur dégagée par un incendie.
  3. Chaque fois que cela est possible, il faut prévoir de loger les fluides liquides et gazeux dans des galeries techniques horizontales ou verticales isolées du reste du bâtiment par des parois résistantes au feu.

Passages de câbles électriques et data

Pour satisfaire aux conditions d'isolation coupe-feu, de non-propagation du feu et d'étanchéité aux fumées et gaz de combustion, les câbles sont disposés comme suit :

  1. Au passage de la paroi coupe-feu, les câbles ne sont pas groupés en faisceaux mais disposés en nappes non jointives pour permettre leur enrobage par un produit résistant au feu.
  2. Différents produits d'enrobage sont spécialement conçus pour ce genre d'application. La préférence est donnée aux produits présentant, d'une part, les meilleures performances d'étanchéité et de résistance au feu et, d'autre part, la plus grande facilité d'utilisation. En particulier, ces produits doivent permettre d'enlever ou de faire passer de nouveaux câbles sans difficultés.
  3. Outre les produits d'enrobage, il existe également des dispositifs spéciaux remplissant le même rôle. Les choix doivent se faire sur la base des performances coupe-feu et des coûts.

Au passage de parois coupe-feu, les câbles devront être enrobés.