Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type au Luxembourg (MIT)

Des extincteurs portatifs d'incendie normalisés doivent être disposés dans les bâtiments. Le nombre d’extincteurs est à fixer conformément aux conditions reprises dans le chapitre B.III.2.1.1.Spe.LUX. Extincteurs portatif d'incendie pour les surfaces importantes. Des extincteurs supplémentaires sont à prévoir à proximité des portes d’accès, respectivement dans des locaux techniques en fonction de leur risque.

Les extincteurs doivent être conformes aux normes EN 3 et les produits d'extinction doivent être appropriés aux risques correspondants (voir B.III.2.1.1.Spe.LUX. Extincteurs portatif d'incendie). Ils doivent être agréés et présenter toutes les garanties de sécurité requises. L'exploitant doit se faire remettre les certificats d'agrément en question et les verser au registre de sécurité.

Les extincteurs portatifs d'incendie doivent être signalisés conformément au règlement grand-ducal du 28 mars 1995 «concernant les prescriptions minimales pour la signalisation de sécurité». Ils doivent être facilement accessibles et maintenus dans un parfait état de fonctionnement. Ils doivent être emportés en vue de ces contrôles et échangés au préalable sur place.

Les extincteurs sont à contrôler par un service compétent au moins tous les 12 mois.

Un extincteur une fois utilisé ne pourra être remis à son emplacement initial qu'après avoir été rechargé et contrôlé par un service compétent.