Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Les entrées de l'immeuble devront être accessibles sans difficulté à toutes personnes.

Pour y parvenir,

  • le passage de la chaussée au trottoir s'effectue par un abaissement adéquat du bord du trottoir, le cas échéant prolongé par un plan incliné, à proximité de l'entrée de l'immeuble,
  • le passage du trottoir à l'intérieur du hall d'entrée s'effectue de plain-pied ou à défaut, en cas de dénivellation, par un plan incliné dont les caractéristiques répondent aux spécifications de la normative en vigueur.
  • le passage libre de la porte d’entrée devra respecter les normes

Un guide/marquage tactile au sol est à prévoir en utilisant des contrastes avec le revêtement global et en créant des repères tactiles:

  • à l'extérieur du bâtiment: depuis les transports publics et les passages piétons jusqu'à l'entrée du bâtiment
  • à l'intérieur du bâtiment jusqu'à la cabine d'information / réception
  • à l'intérieur du bâtiment, où la fonction ne demande pas une grande flexibilité (p.ex. centre de conférence, etc.)

Éviter les obstacles dans la mesure du possible. Les obstacles éventuels devront être clairement indiqués afin d'éviter les accidents. Les abords et les accès à l’immeuble sont aménagés de manière à rendre plus sûr le déplacement des malvoyants. A cet effet, p.ex. pour attirer l’attention sur la présence d’un danger, un escalier descendant par exemple, des dalles en béton avec protubérances sont placées sur toute la largeur de l’obstacle. Les dalles avec protubérances en lignes peuvent servir aux changements de direction à angle droit, les dalles avec protubérances en quinconce peuvent servir à marquer l’arrêt devant un obstacle.

Voir chapitre B.III.3.1.BT.LUX. Généralités / objectifs