Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Le passage libre est d’une largeur suffisant afin de faciliter le passage et la manœuvre (virage) pour entrer dans le bureau ou en sortir.

Passage libre de la circulation

Le passage libre devra être au minimum de 90 cm (sans obstacle) partout. Les couloirs devront être suffisamment larges (min. 1,20 m) afin de permettre une circulation sans créer de gêne ou d'accrochage. Il y a lieu de prévoir les endroits pour la manœuvre des chaises roulantes (Ø160 cm).

Passage libre des portes

Toutes les portes doivent avoir un passage libre de minimum 90 cm (sans obstacle). P.ex. en ce qui concerne les portes doubles battantes, le passage libre concerne le premier battant. Quand les portes d’accès seront à double battante, la porte doit être aménagée d’une façon qu’une personne à la chaise roulant peut passer en ouvrant juste un des deux battantes.

{C}{C}{C}

SAS

{C}{C}{C}

passage libre des portes

{C}{C}{C}

de la circulation

Si les seuils des portes sont inévitables, ils ne peuvent pas dépasser de 2,5 cm de hauteur.

Éviter les tourniquets dans la mesure du possible. Si un tourniquet est implanté dans le bâtiment il est recommandé d'installer une porte pour les personnes handicapées à côté (dans les zones bureaux, locaux communs, etc.). Une attention particulière doit être accordée pour la largeur et des ouvertures des portes, les emplacements des dispositifs de contrôle éventuels, la largeur des SAS, les détecteurs de mouvements éventuels, etc.

Au cas où un Sas d'entrée est aménagé, il doit être dimensionné pour les personnes en chaise roulante.

Parmi les types de portes automatiques, les portes coulissantes motorisées sont préférables aux portes "battantes", car ils présentent un risque réduit d'accident par chocs. Il doit toujours être possible d'ouvrir manuellement et facilement ces portes en cas de panne, même par des personnes en fauteuil roulant. Les portes automatiques comportent un dispositif qui les empêche de se refermer inopinément tant qu'une personne est dans le passage. Une signalisation marque la présence d'une porte à ouverture automatique.

Voir chapitre B.III.3.1.BT.LUX. Généralités / objectifs

Portes des parkings, portes coupe-feu

Les portes normales, et plus encore les portes coupe-feu munies d'un rappel à la fermeture, sont difficiles à manœuvrer par des personnes en fauteuil roulant.

Pour faciliter le franchissement de la porte du sas "ascenseurs" des parkings par les personnes handicapées il y a lieu d'installer une porte à ouverture automatique commandée par un détecteur photoélectrique ou tout autre dispositif équivalent et devra également être asservie à la détection incendie de manière à mettre ce système hors service en cas d’alerte.