Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type au Luxembourg (MIT)

Toilettes

Cuvette de W.C.

Elle doit comporter un siège adapté. La commande de la chasse d'eau est facilement accessible par la personne handicapée. Elle doit supporter une charge statique de 150kg.

Appuis fixes et mobiles

Des barres d'appui, dont une au moins est relevable, sont placées de part et d'autre du siège afin de faciliter le passage de la chaise roulante sur le siège et réciproquement. Longueur : 90 cm. Hauteur : 80 cm.

Ces barres d'appui relevables doivent être faciles à manœuvrer et à utiliser.

Lavabo

Il doit permettre à une personne en fauteuil roulant de placer ses genoux sous le lavabo. Cet espace est libre et dépourvu de pièces en saillie.

La commande des robinets s'effectue par des leviers faciles à manipuler. Une commande par un dispositif optoélectronique se déclenchant dès que les mains sont sous le robinet est recommandée.

Miroir

Il est placé afin de permettre à une personne assise dans un fauteuil roulant de se voir commodément.

Distributeur de savon liquide

Pour être facilement utilisable par une personne handicapée, il doit distribuer le savon liquide par une simple pression ou traction légère. Une seule main doit pouvoir actionner l'appareil et recueillir le savon.

Il est placé à une hauteur facilement accessible par une personne en fauteuil roulant.

Distributeur de serviettes

À placer à une hauteur qui permette de l'atteindre facilement dans la position de la personne handicapée.

Dispositif l'appel d'aide

Un dispositif permettant l'appel d'aide est placé dans le locaux « toilettes / douches handicapées » pour permettre aux utilisateurs en difficulté d'appeler des secours.

Porte

Elle s’ouvre vers l’extérieur et permet l'accès facile au local "toilettes" même s'il faut que la personne en fauteuil roulant exécute un quart de tour. Une fois à l'intérieur, un espace suffisant permet de fermer la porte sans que celle-ci se trouve bloquée par le stationnement du fauteuil roulant. Elle ne comporte pas de rappel à la fermeture, une poignée tubulaire étant placée horizontalement à une hauteur comprise entre 80 cm et 85 cm du sol sur la face intérieure.

Elle comporte un témoin d'occupation (rouge /vert) au niveau de la serrure, visible de l'extérieur et un carré d'axe permettant le déverrouillage de l'extérieur.

La poignée de porte n’est pas ronde pour éviter tout problème de manipulation. Le loquet de verrouillage est doux à manœuvrer et comporte un petit levier, de façon à être facilement utilisable par une personne ayant des difficultés manuelles.

Douches

Voir B.III.3.7.3.Spe.LUX.Equipements et B.III.3.1.BT.LUX. Généralités / objectifs