Cette signalisation n'a pas été codifiée ni normalisée et sert avant tout à localiser des appareils et/ou locaux particuliers tels que :
- toilettes Hommes, toilettes Dames, toilettes PMR, sur les portes et suspendu double-face au-dessus. Pour les toilettes PMR, la signalisation doit être visible du palier ascenseurs,
- douches, sur les portes,
- vidoirs, sur les portes,
- salles de réunion, sur les portes,
- cafétérias, sur les portes, et suspendu double-face au-dessus si nécessaire,
- ascenseurs, dans les couloirs, suspendu double-face au-dessus de l'accès,
- locaux d'archives, sur les portes,
- locaux techniques, sur les portes,
- ascenseur pompiers au niveau d'évacuation, et dans l'ascenseur,
- ascenseur PMR au niveau d'évacuation, et dans l'ascenseur,
- la numérotation des ascenseurs au niveau d'évacuation, et dans les cabines d'ascenseurs,
- des pictogrammes directionnels de ces locaux sont éventuellement nécessaires pour orienter le personnel, et/ou les visiteurs.
- elle peut également donner un avertissement relatif à des considérations telles que la sécurité ou l'hygiène,
- allumez vos phares (parking),
- ascenseur en panne/en réparation /fermé,
- WC fermés,
- interdiction,
- entrée interdite à toute personne non autorisée.
Par l'indication de la destination des locaux, elle joue un rôle d'orientation pour les occupants, mais elle renseigne surtout sur l'utilisation et le contenu d'un local, permettant ainsi dans certains cas d'inviter les utilisateurs à adopter une conduite spécifique motivée par la présence du local, par exemple :
- ne pas fumer dans un atelier de reproduction ou une archive,
- ne pas bloquer les portes mais les tenir fermées dans une archive, un dépôt de papier machine, etc.
Par cette fonction et par celles d'avertissement et d'interdiction, elle complète donc utilement la signalisation de sécurité.
Dans toute la mesure du possible, elle évite d'utiliser des textes ou des mots, mais fait appel comme la signalisation de sécurité à des signes, des symboles, des pictogrammes simples, non ambigus et compréhensibles par tout le monde. Elle évite l'emploi de couleurs, formes ou logos utilisés dans la signalisation de sécurité susceptibles de créer une confusion avec les signaux de celle-ci, sauf lorsqu'elle indique un impératif de sécurité, d'hygiène ou de secours. En effet, quand une signalisation concerne une indication d'interdiction, ou d'avertissement relative à un impératif de sécurité ou d'hygiène, ainsi que dans les cas de signalisations de secours non normalisées, il y aura lieu de recourir aux caractéristiques de composition des panneaux de sécurité normalisés.
Lorsque qu’une communication non ambiguë sous forme de symboles ou pictogrammes se révèle très difficile et que l’usage d’un message sous forme de texte devient inévitable, se pose le problème du choix de la/ des langue(s).