Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Les pictogrammes ne sont pas placés trop haut (angle de vue) et peuvent être utilement relayés par d'autres pictogrammes placés à la partie inférieure des murs ou cloisons bordant le chemin d'évacuation. Lorsque c'est techniquement réalisable, il est souhaitable de disposer les pictogrammes balisant le parcours à suivre au niveau des plinthes.

Les pictogrammes selon la situation, peuvent être muraux ou suspendus (simple ou double-face).

À chaque changement de direction (coudes de couloir), au moins un pictogramme est placé sur la paroi du mur ou de la cloison faisant face à la personne en train d'évacuer. Des pictogrammes sont également disposés aux intersections de couloirs.

Lorsqu'un couloir donne accès à deux cages d'escalier, ce qui est généralement le cas, la direction d'évacuation est donnée à partir du point correspondant à la demi-longueur du couloir, et symétriquement de part et d'autre de ce point, en direction des portes d'accès aux escaliers.

Les issues de secours situées le long d'un couloir sont signalées par des pictogrammes suspendus au plafond, double-face, indiquant la position de la porte, c'est-à-dire placés perpendiculairement à l'axe du couloir.

Les escaliers intérieurs, constituant les voies d'évacuation verticales, sont balisés par des pictogrammes placés à chaque palier de manière à être visibles pour les personnes dans les escaliers et celles qui y pénètrent. La numérotation des étages dans les cages d'escalier est telle que les personnes dans l'escalier voient le numéro d'étage, même lorsque la porte donnant sur cet escalier est ouverte. La numérotation des cages d'escalier (de A à Z) est réalisée conjointement avec le pictogramme signalant la sortie par l'escalier de secours.

À l'étage d'évacuation, le pictogramme "issue de secours" est placé de façon à être vu facilement par les personnes montant et/ou descendant l'escalier. Il est recommandé d'en placer un sur la porte de sortie et un autre au-dessus ou à côté.

En cas de voie d'évacuation traversant une cour intérieure, un parking, une terrasse surélevée, la signalisation est placée de façon à rendre le parcours à suivre très apparent, sans risque d'erreur de cheminement, notamment lors d'un changement de direction.

La signalisation sera placée dans les zones les mieux éclairées et, lorsqu'il y en a, à proximité des éclairages de secours.

Dans les sas protégeant les escaliers, les deux portes donnant successivement accès à l'escalier sont peintes en vert sur la face vue lors de l’évacuation.

La numérotation des étages sur les paliers d'ascenseurs sera identique à la numérotation des étages présente dans les cages d'escalier.