Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Caractéristiques spécifiques

Le signalement de l'existence et de l'emplacement des extincteurs est réalisé par les moyens suivants :

Par le choix de l'emplacement des appareils

Les extincteurs sont placés de façon à être les plus visibles possibles. Il y a donc lieu, dans les voies de circulation, de ne pas placer les extincteurs derrière ou à côté des piliers ou de tout autre obstacle visuel.

Dans le cas, assez fréquent, où un couloir présente des portes de bureaux d'un seul côté, ou majoritairement d'un côté, les extincteurs sont placés sur la paroi opposée de manière à être vus par les occupants dès qu'ils sortent d'un bureau.

Pour les raisons exposées ci-dessus, les appareils destinés à protéger des locaux particuliers doivent de préférence être placés à l'extérieur de ces locaux, à côté de la porte d'entrée du local. Cette disposition évite d'avoir à chercher un hypothétique extincteur à travers la fumée dégagée dans le local par un début d'incendie et/ou en cas de panne d'éclairage du local. Cette disposition est compatible avec la présence d'un ou de plusieurs autres appareils afin de pouvoir le trouver facilement même en cas de panne de l'éclairage électrique.

Par une signalisation appropriée judicieusement disposée

Si un extincteur est placé dans un bout de couloir et qu'il reste visible depuis l'autre extrémité du couloir, une signalisation particulière, apposée sur la paroi au-dessus de l'extincteur, est utile afin de mettre en évidence l'absence éventuelle de l'appareil sur son support. Si les appareils se trouvent d'un côté de couloir ou dans un logement ne faisant pas saillie sur la paroi, leur emplacement est signalé par un pictogramme symbolisant un extincteur accompagné d'une flèche qui signale la direction de l'emplacement.

Ces signaux sont placés perpendiculairement à l'axe du couloir, sont suspendus au plafond et présentent une double face signalétique de façon à pouvoir être identifiés de loin par une personne venant indifféremment d'un côté ou de l'autre du couloir.

Cette signalisation peut, le cas échéant, être combinée par celle qui indique la présence d'un dévidoir ou d'un hydrant. Dans ce cas, les pictogrammes correspondant à l'extincteur et au dévidoir ou hydrant sont placés côte à côte et complétés par la flèche directionnelle.

Lorsqu'un risque particulier, lié à la nature de certains locaux et de leur contenu, exige une mise en œuvre rapide et sûre des moyens de lutte contre le feu, il est recommandé d'utiliser une signalisation luminescente/phosphorescente.

Exemples :

  • parkings,
  • ateliers de reproduction,
  • locaux de déchets,
  • archives importantes,

La signalisation suspendue perpendiculaire à l'axe de vision est employée chaque fois qu'un matériel (ou une issue de secours) est placé latéralement et n'est pas directement visible. Ceci s'applique non seulement dans les couloirs, mais en tout autre endroit où la topographie des lieux suscite une gène ou un obstacle à l'observation directe d'un matériel ou d'un panneau signalétique placé latéralement par rapport à l'axe d'observation.

Par un éclairage suffisant à proximité des appareils

Au cas où l'éclairage s'avérerait insuffisant, il faut prévoir son renforcement. Dans la mesure du possible, un éclairage de sécurité se trouve à proximité du matériel de lutte contre le feu, afin de pouvoir le trouver facilement même en cas de panne de 1'éclairage de confort.