Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

B.III.4.9.4.Spe.LUX. Signalisation routière à l'entrée et à l'intérieur du parking

Caractéristiques spécifiques

Entrées et sorties du parking : Croisements sans visibilité

Pour compléter les panneaux routiers, des feux de carrefour sont installés aux entrées et sorties de parkings, ainsi que pour tout autre passage étroit, chaque fois que la configuration des lieux empêche le croisement de deux véhicules.

En outre, dans les croisements sans visibilité ainsi qu'aux sorties de parkings sur la rue, des miroirs sont placés en hauteur et permettent aux conducteurs des véhicules voulant sortir du parking, de voir si des véhicules passent dans la rue et/ou des piétons sur le trottoir.

Signaux à l'entrée du parking souterrain

Les signaux suivants sont placés sur un panneau métallique horizontal suspendu à l'entrée du parking :

  • accès interdit aux piétons,
  • hauteur libre : x m,
  • lettre P suivie du pictogramme international « handicapé » ( qui indique que le bâtiment est accessible aux handicapés par le garage souterrain).

Pour les véhicules équipés au LPG, un panneau dirige le conducteur vers les emplacements réservés au dernier sous-sol du bâtiment en indiquant le niveau de celui-ci : « LPG – x ».

Si l'accès au parking comporte une rampe, droite ou courbe, ce groupe de signaux est placé de façon visible avant la rampe du coté rue.

Le panneau, de 40 cm de hauteur au moins, est placé à la hauteur libre autorisée, mesurée à son bord inférieur, et fixé par des attaches souples à son support (chaînettes ou câbles en acier inox). Il est métallique pour produire un bruit en cas d'accrochage par un véhicule hors gabarit, précédant et doublant ainsi le panneau portant les zébrures jaunes et noires spécialement prévu pour matérialiser la hauteur libre autorisée.

Trois autres signaux sont placés à une certaine distance après ce premier groupe et avant d'entrer dans le parking proprement dit :

  • vitesse limitée à 5 km/h,
  • Flamme nue interdite et
  • « Allumez vos phares »
  • Ces signaux peuvent être disposés sur des supports verticaux : bords de murs, colonnes, supports métalliques fixés au sol ou aux murs, à condition qu'ils soient dans l'axe de vision des conducteurs et perpendiculaires à cet axe. Ils peuvent être placés exceptionnellement à gauche du chemin ou de la rampe d'accès au parking, si cette disposition présente un avantage, et à condition que ces derniers soient bordés par un mur aveugle.

Signaux à l'intérieur du parking

  • sens interdits suivant nécessité,
  • sens uniques,
  • bandes continues ou discontinues suivant nécessité,
  • signalisation spéciale pour les ralentisseurs de vitesse,
  • rappel de la limitation de vitesse (5 km/h),
  • flamme nue / interdiction de fumer.

Signalisation du sens de marche des véhicules

Donnée par des flèches directionnelles peintes en jaune ou en blanc sur le sol et par les signaux routiers indiqués.

Le tracé doit pouvoir être observé et suivi sans difficulté ni risque d'erreur par les conducteurs pour les amener vers les différents zones de garage depuis l'extérieur.

Signalisation des obstacles verticaux et horizontaux

Les bordures de trottoirs intérieurs et les parties saillantes au niveau du sol sont signalées par une bande de peinture jaune ou par des zébrures jaunes et noires.

Les obstacles horizontaux situés en hauteur : poutres, gaines, passages de chemins de câbles, etc ...

Les dénivellations brusques (marches, bords de quais)

Les obstacles verticaux constitués par des angles faisant saillie sur une voie de circulation et constituant un risque de choc pour des véhicules ou des piétons sont signalés par des zébrures obliques peintes en jaune et noir sur les obstacles en question. Des peintures luminescentes peuvent être utilisées à cet effet.

Signalisation des piliers et des murs de parkings

Afin d'éviter les chocs accidentels lors des manœuvres des véhicules, une bande jaune d'environ 40 cm de large est peinte sur les murs et piliers dont la ligne supérieure se trouve à une distance d'environ 1,50 m du sol. Cette signalisation s'applique à toutes les faces des piliers.

Pour améliorer le contraste, les surfaces restantes des murs et piliers sont peintes en blanc.