Caractéristiques spécifiques
Escaliers de secours
Les paliers des escaliers de secours sont équipés d'un poste de téléphone placé à environ 0.8 m du sol, afin de permettre aux PMR qui s'y seraient réfugiées de signaler leur présence.
Les escaliers doivent permettre une évacuation rapide et sûre de l'établissement. Par conséquent, les escaliers doivent :
- être accessibles à tout moment,
- être dégagés en permanence de tout obstacle,
- disposer d'une signalisation permettant une fuite en sécurité,
- ne pas avoir de marches isolées,
- être d'une largeur minimale de 1,20 m (un mètre et vingt centimètres),
- être désenfumés naturellement ou mécaniquement pour les escaliers intérieurs.
Le nombre de cages d'escalier réglementés à prévoir est fonction :
- de la surface des niveaux du bâtiment,
- du nombre de personnes admissibles au bâtiment,
- de la longueur des chemins d'évacuation.
La largeur utile minimale d'un escalier, palier, couloir. etc. est la largeur libre dégagée de tout obstacle avec une hauteur de 2,2 m au moins. Elle est calculée sur base de 0,75 cmpar personnes pour l'escalier descendant vers la sortie et pour un escalier montant vers la sortie de 1,25 cm par personne susceptible de les emprunter en même temps.
La largeur totale des dégagements auxquels les chemins d'évacuation se raccordent doit être au moins égale à la somme des largeurs totales utiles requises de ces chemins d'évacuation.
Du côté du vide de la cage d'escalier, les volées et les paliers doivent être protégés.
Les escaliers à l'exception des escaliers de secours extérieurs doivent être à contremarches pleines.
Les escaliers en colimaçon ne sont pas autorisés comme escaliers de secours réglementaires.
Les sous-sols ou partie de sous-sols qui sont aménagés, doivent avoir au minimum 2 issues de secours indépendantes permettant l'évacuation vers la voie publique.
Pour les deux niveaux en sous-sol immédiatement en dessous du niveau d'évacuation, une seule sortie est suffisante à condition que ces niveaux ne contiennent que des locaux de débarras et qu'à ces niveaux la distance entre chaque point du compartiment et de la sortie soit inférieure à 15 m.
Implantation des escaliers de secours
Les escaliers desservant les sous-sols ne peuvent être en continuité avec les escaliers d'accès aux étages. Ils doivent être recoupés au niveau principal d'évacuation des personnes vers l'extérieur. L'accès vers un sous-sol doit se faire à travers une porte coupe-feu et coupe-fumée.
Escaliers hélicoïdaux
Les escaliers hélicoïdaux (escaliers "à vis") sont proscrits pour la fonction d'escalier de secours.