Caractéristiques spécifiques
Ces espaces sont ventilés afin de répondre aux exigences des normes en la matière.
Lorsqu'une ventilation naturelle est insuffisante, une ventilation mécanique est prévue. Cette ventilation peut, suivant les cas et les débits requis, fonctionner en régime continu ou discontinu. Dans ce dernier cas, une minuterie ou un système de détection des gaz est prévu pour actionner la ventilation.
Les débits d'extraction doivent permettre une extraction efficace des gaz d'échappement de façon à ce que l'atmosphère intérieure du parking ne puisse présenter un taux de polluants gazeux, et plus spécialement de monoxyde de carbone (CO), supérieur aux valeurs limites tolérables (VLT).
L'admission d'air, pour le balayage et le renouvellement de l'ambiance, est calculée de façon à ce que l'air intérieur des parkings réponde en permanence aux normes d'hygiène et de salubrité. En outre, il faut prévoir un dispositif supprimant le risque d'irruption de fumées provenant de l'intérieur du bâtiment si l'air d'extraction est envoyé dans les parkings voir aussi le point B.III.6.2.3.
Le dispositif de ventilation d'air du parking doit également pouvoir servir à évacuer les fumées d'un feu se produisant à l'intérieur du parking (feu de voiture).