Les locaux "à risques" sont ceux dont le contenu présente un ou plusieurs des principaux risques indiqués ci-dessous.
Dangers :
- d'incendie,
- d'explosion,
- de corrosion,
- d'intoxication,
- d'électrocution.
La gravité du risque est variable suivant la nature du produit ou des appareils, suivant la nature de l'emballage, et suivant la quantité ou la pression (gaz).
Tous les locaux à risques comportent :
- une signalisation appropriée,
- une ventilation efficace,
- des moyens de détection de gaz ou d'incendie,
- des parois résistantes au feu et/ou aux produits qu'ils contiennent.
Des moyens de lutte contre le feu sont généralement disponibles à l'intérieur de ces locaux et/ou à l'extérieur près des accès.
Dans le cas de grands locaux, supérieur à 100 m², un éclairage de sécurité et/ou de secours situé à l'intérieur du local permet de repérer l' (les) issue(s) du local, en cas de début d'incendie et de coupure de l'éclairage électrique. Des moyens de donner l'alerte sont placés à proximité immédiate du local, près de ses accès. Dans le cas de grands locaux, des moyens d'appel sont également placés à l'intérieur.
Il s'agit principalement des postes téléphoniques et des boutons-poussoirs permettant de donner un signal d'alerte dans un local où il y a une présence ou une surveillance (réception de l'immeuble, dispatching, centre de secours).
Pour en savoir plus sur les mesures de sécurité des locaux à risque voir : B.III.2 – Moyens de lutte contre le feu et B.III.4 – Signalisation. Eclairage de sécurité