Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

B.III.8.9.5.Spe.LUX. Instructions d’installation

Caractéristiques spécifiques

L’entreprise en charge du nettoyage des vitres ou/et de la façade désigne un coordinateur de sécurité responsable, conformément aux règlements du Grand-duché de Luxembourg et spécialement aux normes ITM. Ce coordinateur définit pour l’immeuble les procédures de travail permettant le nettoyage en toute sécurité, rédige les consignes de sécurité, forme le personnel, effectue le suivi des règles de sécurité et tient un registre des contrôles effectués.

La force de rupture calculée de chacun des éléments porteurs doit correspondre à au moins 10 fois la part du poids total autorisé du dispositif de levage de personnes qu’ils doivent supporter. Elle doit correspondre aussi aux critères spécifiés au chapitre B.III.8.9.BT.LUX.

Points de fixation intermédiaires

Ils permettent le passage automatique à distance du chariot sans intervention manuelle.

Tendeur

Le tendeur est prévu pour régler la tension du câble. Il est fixé entre la platine d’extrémité et le câble.

Chariot

Il est spécialement conçu pour passer à distance des pièces intermédiaires de reprise de câble prévues à cet effet. Mise en place rapide.

Câble

Afin d’exclure toute confusion, il y a lieu de prévoir des câbles identiques en tant qu’éléments porteurs et en tant que câble de sécurité.

Dispositif de suspension

Un dispositif de suspension des nacelles est installé sur les terrasses du bâtiment. Ce dispositif comporte des points d’ancrage éprouvés et garantis par un document officiel attestant les conditions d’utilisation et notamment la charge dynamique admissible.

Les dispositifs comportant un chariot sur rails et bras de suspension sont recommandés.

Crochets de levage

Les crochets de levage doivent être protégés contre tout décrochage accidentel des dispositifs de levage de personnes.

Nacelles de travail sur échelles mécaniques

Les nacelles de travail sur échelles mécaniques doivent être fixées à l’échelle de manière à éviter tout décrochement accidentel.

Le passage vers les nacelles de travail à partir de l’échelle mécanique est considéré comme sûr, lorsque la distance entre la nacelle et l’échelle mécanique ne dépasse pas 0,28 met s’il existe une installation de retenue pour ce passage.

La partie supérieure du garde-corps doit rester fixe, si les éléments du garde-corps sont rabattables ou pivotants vers l’extérieur pour y accéder. Il est interdit d’utiliser des chaînes ou cordes au lieu de garde-corps.