Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Les principes généraux décrits ci-dessous s'appliquent à tous les nouveaux projets. Ils seront adaptés projet par projet en fonction de l'utilisation future du bâtiment et du niveau d'évaluation de la menace tel qu'il sera déterminé lors de la définition du programme dudit projet.

Le nombre d'étage à protéger sera déterminé en fonction de la structure de la façade et de l'analyse de risque relative au projet.

Pour le rez-de-chaussée et les autres façades accessibles aux piétons ainsi que les zones où un accès par un autre moyen est possible (toiture, cours, terrasse, balcon, etc), le vitrage aura une qualité anti-effraction ainsi que les portes et châssis de la zone de sécurité.

Les accès au toit, aux terrasses et locaux techniques sont contrôlés par un système de contrôle d'accès.

Les portes, volets de garage et châssis de fenêtres ouvrables et accessibles depuis le rez-de-chaussée de tous les côtés de l'immeuble ou depuis des plateformes et des terrasses accessibles sont équipés de moyens mécaniques de fermeture (serrures à clé avec hiérarchie). Ils seront équipés d'un contact magnétique, reporté à la centrale de détection intrusion de l'immeuble et télé géré à partir du control room de l'Institution.

En ce qui concerne les appareils de levage et les escaliers, les parkings et les sous-sols sont desservis séparément avec arrivée directe devant le point de contrôle des gardes dans le hall d'entrée principal.

Les personnes allant des parkings vers les niveaux supérieurs par les escaliers ou les ascenseurs doivent obligatoirement transiter par le hall devant le point de contrôle des gardes.Les différentes zones (telles que les zones administratives, de conférences, de garages, de restauration et autres) seront séparées physiquement les unes des autres par des mesures architecturales. De préférence, l'espace devant le point de contrôle, à l’entrée principale, fera fonction de zone d’échange.Les espaces commerciaux installés dans les immeubles des Institutions, tels que : magasin, librairie et autres activités commerciales, seront de préférence installés devant le point de contrôle, à l’entrée principale.Le propriétaire des surfaces commerciales non gérées par les services des Institutions, doit s'engager à tenir compte de l'avis de la Direction Sécurité quant à la nature de l'activité des commerces avant de les louer.