Caractéristique spécifiques
Tous les locaux accueillant les enfants seront préférentiellement situés au rez-de-chaussée.
Les locaux destinés au personnel administratif et aux puéricultrices pourront éventuellement être placés à l'étage.
Dans tous les cas, l'aménagement des locaux destinés aux enfants (non scolarisés) à un étage plus élevé que le 1er étage d'un bâtiment est interdit.
La circulation entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment au rez-de-chaussée (RDC) s'effectuera sans escalier.
Cette garderie ou centre polyvalent de l'enfance, accueillera des enfants âgés de 3 à 5 ans.
Cet établissement ne sera pas prévu pour des enfants scolarisés.
Les enfants seront accueillis en groupes de 15 enfants.
Les locaux destinés au repos seront choisis et équipés de sorte à permettre un sommeil sans perturbations. Les dortoirs se trouveront au même étage que les locaux de séjour.
Les dortoirs seront séparés des espaces de jeux et de repas tout en étant directement accessibles depuis ces locaux.
Les locaux sanitaires enfants se trouveront au même étage que les locaux de séjour.
Les sanitaires sont à répartir judicieusement dans le bâtiment scolaire. En particulier, des sanitaires sont à prévoir près de l'entrée de l'établissement donnant sur la cour de récréation.
Le personnel d'encadrement (éducateurs) de chaque salle aura accès à une toilette adulte avec lavabo à proximité (au même étage).
L'infirmerie sera implantée au RDC à proximité de l'entrée du bâtiment.
Tous les locaux destinés au séjour prolongé des enfants situés au RDC (salles d'éveil, dortoirs, salle de gymnastique, …) donneront directement accès à l'extérieur du bâtiment par une porte.
Il sera tenu compte, lors de l'élaboration du projet, de la nécessité en vue de la surveillance constante des enfants d'une liaison visuelle et organisationnelle de l'espace.
Cette garderie doit avant tout être un foyer d'accueil où les enfants se sentent à l'aise et en sécurité aussi bien dans les locaux que dans les aires de jeux extérieures.
L'entrée de la garderie sera soumise à un contrôle d'accès. Les parents pourront déposer leurs enfants depuis la voie publique.