Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type au Luxembourg (MIT)

Caractéristiques spécifiques

Installation électrique

L'installation électrique devra être réalisée dans les règles de l'art dans le plus strict respect des normes européennes CENELEC et des normes allemandes VDE. Elle comportera un disjoncteur différentiel.

Le branchement de l'alimentation générale est à prévoir sur une armoire de distribution principale située au rez-de-chaussée (RDC), dans un local séparé non accessible aux enfants.

Prises électriques

Tous les locaux devront être équipés en nombre suffisant de prises électriques 230 Volts. Ces prises devront être judicieusement réparties afin que l'emploi de rallonges ne soit pas nécessaire.

Les différents équipements électroménagers des kitchenettes devront chacun être alimentés en électricité par une prise électrique séparée.

Pour la kitchenette et les cuisines didactiques, nous recommandons 3 prises murales pour les équipements électroménagers fixes; l'usage de multiprises devra dans la mesure du possible être évité.

A cela, il faudra ajouter 3 prises murales supplémentaires, dont 2 se situeront à hauteur du plan de travail. Ces 2 prises seront destinées à l'emploi des équipements électroménagers mobiles (cafetières, bouilloires, etc.). La dernière prise murale située au niveau du sol est destinée au nettoyage de la kitchenette et des cuisines didactiques.

Les autres locaux de l'établissement (sanitaires, locaux de nettoyage, annexes, etc.) devront être équipés d'au moins 2 prises encastrées.

Alimentation électrique No-break / secourue

Il faudra veiller à ce que les installations suivantes soient alimentées par un No-break ou avoir une alimentation autonome par batterie.

  • installations de sécurité (détection incendie, gaz, intrusion, vidéosurveillance, etc.),
  • téléphone.

Les installations de sécurité assurant la protection des personnes et leur évacuation rapide, tels que l'éclairage de sécurité, les circuits et dispositifs d'alerte, d'avertissement et de détection, les mécanismes de désenfumage ou de fermeture des portes et trappes coupe-feu et coupe-fumée, le téléphone, seront pourvues d'une alimentation électrique secourue autonome.

Eclairage

L'éclairage artificiel des locaux permettra d'éclairer suffisamment sans éblouir.

L'éclairage de sécurité devra être conforme à l'ITM 55.2.

L'éclairage des salles de cours, des couloirs et des autres locaux sera réalisé par des tubes fluorescents.

Dans les salles de cours, les luminaires seront équipés de réflecteurs métalliques à haut rendement et de grilles de défilement.

Des interrupteurs commandant l'allumage des luminaires sont à prévoir en nombre suffisant, avec au moins 1 bouton poussoir tous les 15 m de couloir.

Un éclairage extérieur sera prévu au niveau de l'entrée du CPE et des aires de jeux et de détente (commande par sonde crépusculaire, horloge et interrupteur de dérogation).