Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Caractéristiques spécifiques

Le Centre d'études sera à protéger par une installation de détection incendie intégrale adressable à détecteurs de fumée.

Les locaux devront être équipés d’un nombre suffisant de têtes de détection incendie (conformes aux prescriptions en vigueur).

Tous les locaux destinés au séjour des enfants ainsi que les locaux contenant une source potentielle d'incendie seront équipés de détecteurs de fumée. Sauf les locaux sanitaires.

Le constructeur devra prévoir la transmission des alarmes incendie dans un local "Dispatching". Chaque tête pourra être identifiée sur un tableau synoptique (centrale de détection incendie adressable).

Une transmission automatique des alarmes incendie sera réalisée vers le service pompiers compétent et vers le Dispatching de la Commission.

La répartition des détecteurs d’incendie sera réalisée en se basant sur le plan d’aménagement et la législation en vigueur. L’asservissement sera en accord avec les dispositions légales en la matière.

Cette installation de détection incendie devra être complétée par des boutons poussoirs d'alarme, des tableaux synoptiques pompiers, un coffret à clés pompiers, et tous les raccordements d’asservissements.

Des sirènes d'alerte réparties sur l'ensemble du Centre d'études (audibles à partir des locaux de séjour des enfants) et raccordées à l'installation d'alarme incendie permettront de transmettre le signal d'alarme.

Les signaux sonores devront être complétés par des signaux lumineux (voir chapitre C.II.4.8).

Les alarmes sonores doivent-être conçues de façon à ne pas effrayer les enfants et éviter tout risque de panique. L’alarme doit se dérouler discrètement, notamment par le biais de télécommunication susceptibles de contacter tous les membres du personnel concernés directement et rapidement.