Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

C.III.4.3.Spe.LUX. Résistance au feu et compartimentage

Caractéristiques spécifiques

La durée de résistance au feu de la construction doit être de 30 minutes au moins en ce qui concerne les bâtiments à un seul niveau.

Dans le cas de bâtiments à deux et à trois niveaux, cette durée doit être respectivement de 60 et 90 minutes, à l'exclusion de celle de la charpente de la toiture qui peut rester limitée à 30 minutes.

Les constructions avec un seul étage, sans cave ni grenier, ne nécessitent pas de compartimentage si les accès et les sorties peuvent se réaliser des alentours.

Autrement, ce sont les règles classiques de compartimentage qui devront être respectées.

Prévoir 2 compartiments incendie différents à chaque étage pour permettre une évacuation horizontale (REI60 avec portes EI30-S).

En alternative :

  • Pour les bâtiments bas, il y a lieu de compartimenter le chemin d’évacuation REI60 avec portes EI30-S.
  • Pour les bâtiments moyens, il y a de compartimenter le chemin d’évacuation REI90 avec portes EI30-S.

Les locaux techniques devront être compartimentés par rapport à toutes les autres parties du bâtiment. Un compartiment technique doit présenter une résistance au feu de 60 minutes.

Le complexe cantine – le réfectoire et tous les locaux et espaces annexes seront aménagés dans un compartiment à part présentant une résistance au feu de 60 minutes au moins.

Le réfectoire devra être isolé de la cuisine par des éléments coupe-feu et des portes coupe-fumée d'une résistance au feu d'au moins 30 minutes.

Les portes coupe-feu et coupe-fumée doivent être maintenues fermées et équipées de solides ferme-portes automatiques. Les portes coupe-fumée peuvent être bloquées à l'état ouvert (si va-et-vient de personnes) à condition que leur fermeture rapide et instantanée soit garantie dès qu'un incendie se déclare (asservissement par la détection incendie).