Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Caractéristiques générales

Les installations de vidéoconférence doivent répondre aux spécifications suivantes :

Vidéoconférences SANS interprétation.

  • Pour ce faire, les systèmes de vidéoconférences seront placés en régie centrale afin de desservir à convenance les salles de réunion à connecter. Ces 3 systèmes seront connectés à la matrice de la régie centrale.

Le signal vidéo sera destiné à être projeté. Cependant, lorsqu’une projection PC est utilisée dans la salle de réunion, ce signal de vidéoconférence sera repris dans l’image « MIX » Le signal audio OR sera injecté dans l’installation de conférence afin qu’il soit audible sur les platines d’écoute et les haut-parleurs.

  • Pour le départ du signal vidéo des salles de réunion vers les 3 systèmes de vidéoconférence, l’image des caméras ou l’image « MIX » sera utilisée dans le cas où se présenteraient des présentations informatiques. En principe, un seul canal audio sélectionnable devra être transmis.
  • Etant donné que ce type de transmission au standard H320 ne sera pas interprété, l’image du site distant ne sera pas envoyée sur les écrans LCD des interprètes mais uniquement sur le grand écran des salles de réunion.

Vidéoconférences AVEC interprétation

  • Les normes en vigueur doivent être scrupuleusement respectées, notamment en ce qui concerne la qualité sonore (transmission fidèle de la bande de fréquences comprises entre 125 et 12500 Hz), ce qui exclurait toute forme de vidéoconférence basée sur les normes H320 qui limitent la bande passante à 7500Hz, que ce soit par ligne RNIS, réseaux LAN, Internet, etc.
  • Les interprètes disposent d’images de haute définition, synchronisées avec le son, d’une qualité qui permette de bien distinguer l’expression faciale et la gestuelle des intervenants et des participants, conformément aux spécifications demandés.

Equipement à prévoir :

  • système de vidéoconférence SANS interprétation à installer dans les racks en régie centrale avec tous les éléments nécessaires à la transmission du signal dans les salles de réunion (patch, matrice, moniteurs de contrôle, etc.). Les systèmes seront capables de fonctionner simultanément à partir de salles différentes. Dans un esprit de standardisation, les codecs seront identiques à ceux préconisés par la direction de service informatique de l'Institution concernée.
  • système de vidéoconférence AVEC interprétation : afin de garantir une qualité de transmission répondant aux normes, il pourra être fait appel à un opérateur de vidéo-transmission. A cet effet, tout élément nécessaire à la transmission du signal vers les salles sera prévu en RC (patch, matrice, …).