Salle de réunion de moins de 50 participants
Dans ce cas de figure, un moniteur informatique de très haute résolution de 19 pouces (voire 21 pouces) et de type LCD, lié au PC de gestion, fera office de panneau de contrôle pour l’opérateur et la commande via une souris permettra l’activation des microphones et le choix du programme de fonctionnement (FIFO, manuel, opérateur ou autres). La commande d’activation de microphones doit être immédiate.
Salle de réunion de plus de 50 participants
Vu que la visibilité sur un moniteur informatique devient complexe lorsque le nombre de microphones dans la salle de réunion est supérieur à 50 et que le délai de réaction de l’opérateur s’en ressent, un pupitre opérateur avec bouton sera prévu.
Ce pupitre opérateur fonctionnera en parallèle avec l’écran informatique de très haute résolution de 19 pouces (voire 21 pouces) de type LCD, lié au PC de gestion.
Il aura la forme d’un panneau synoptique représentant la configuration de la salle et composé de boutons poussoirs avec témoins lumineux.
La commande de l’activation des microphones se fera indifféremment via la souris ou par le panneau de contrôle synoptique au même titre que le choix du programme de fonctionnement (FIFO, manuel, opérateur ou autres).
Salle de réunion à configuration changeante
Dans certains cas, lorsque la salle de réunion/conférence est destinée à des débats importants ou complexes, il est impératif d’installer un moniteur LCD « tactile » de grande dimension et de très haute définition (1280 x x1024 LCD min.19 pouces). Ce type d’interface de commande est également requis en raison de la variabilité souhaitée de la salle de conférence.