Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Les platines d’écoute doivent être montées dans un boîtier fermé. Elles seront encastrées dans les tables de conférence de manière à assurer une bonne visibilité. La face avant devra être inclinée.

Les platines se composent des éléments suivants :

  • Sélecteur de canal :2 boutons « UP » et « DOWN » permettront le choix de tous les canaux possibles OR + x canaux.L’affichage du numéro de canal ainsi sélectionné se fera sur un display à cristaux liquides assurant une bonne lecture même dans les conditions d’éclairage maximal de la salle. Un système de rétro-éclairage est impératif.Lors de l’enclenchement de l’installation, le sélecteur se mettra automatiquement en position OR.
  • Réglage du volume :Au lieu d’un élément à potentiomètre classique, un ensemble électronique de réglage de volume permettra le réglage par 2 boutons UP et DOWN (ou + et -) par une action continue sur ceux-ci.Les touches et les contacts doivent être d’excellente qualité pour supporter les nombreuses manipulations.
  • Prise pour casque d’écoute :Une sortie prévue vers un écouteur.
  • Bouton d’appel huissier :Ceux-ci seront directement raccordés à un synoptique intégré dans les bureaux des huissiers en dehors des salles de réunions.
  • Rangement des écouteurs :En cas de non-utilisation, les écouteurs doivent être rangés dans un logement adéquat afin d’éviter tout risque d’abîmer leur câble. A cet effet, les tables de conférence devront être équipées d’une sous-tablette pour les documents des participants et dotées d’un compartiment séparé pour le casque. Il faudra prendre un soin particulier afin d’éviter que le câble de connexion puisse être endommagé ou arraché lorsque les écouteurs se trouvent dans leur logement. Lors de leur rangement, ils ne seront pas déconnectés de leur platine d’écoute.

Les platines d’écoute câblées spécifiques pour une salle de presse.3 types de platines câblées :1) Platines d’écoute intégrées dans les lutrins de salle de presse :Identiques au sélecteur décrit ci-avant.

2) Platines d’écoute SANS possibilité de branchement et intégrées dans les sièges des journalistes : identique au sélecteur décrit ci-avant avec en plus :

  • un microphone à main intégré équipé d’un bouton d’activation,
  • témoin à led de branchement du microphone.

3) Platines d’écoute AVEC possibilités de branchement et intégrées dans les sièges des journalistes : identique au sélecteur décrit ci-avant avec en plus :

  • branchements journalistes en 2xCINCH (blanc/rouge)
  • branchements journalistes en JACK (3,5mm)
  • branchements journalistes en XLR
  • témoin de branchement du microphone

Ces branchements destinés à l’enregistrement par les journalistes assis seront entièrement sélectionnables.

Dans certains cas, en prenant en compte l’aspect de modularité, les microphones embarqueront une platine d’écoute dont la fonctionnalité sera identique à une platine d’écoute câblée.