Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type au Luxembourg (MIT)

Le fonctionnement du système d’interprétation dit « en boucle fermée » est de loin préférable au fonctionnement « en ligne » pour des raisons de sécurité lors de l’arrachage accidentel d’un câble ou du remplacement d’un élément (par exemple : un pupitre interprète).

Le câblage sera constitué par plusieurs réseaux de structure identique permettant de desservir les postes d’écoute, les microphones et les pupitres d’interprétation de manière à conserver en cas de panne d’un élément de conférence la parfaite fonctionnalité de tous les autres équipements sur le bus de conférence.

Un logiciel de détection d’anomalie de fonctionnement doit pouvoir aider le technicien lors d’un problème technique et en temps réel.

Tous les réseaux de câbles doivent être distinctement identifiés (cabines, platines d’écoute, microphones, etc …).

En aucun cas, un court-circuit, même prolongé, sur une ligne réseau ne pourra endommager l’installation d’interprétation. Celle-ci devra reprendre son fonctionnement normal dès la disparition du court-circuit.

Pour se faire, les éléments doivent être protégés contre les courts-circuits et /ou par l’intermédiaire d’éléments isolateurs afin d’isoler un pupitre d’interprète défaillant sans compromettre le fonctionnement du reste de l’installation.

Le remplacement du pupitre défaillant doit pouvoir se faire sans interruption de la réunion.

L’adressage et la reconnaissance par le système des éléments changés doivent se faire de manière automatique ou dans le cas d’un adressage manuel par l’intervention d’un opérateur sur les dip-switchs. Après reconnaissance par le système, le pupitre devrait se programmer de manière automatique et retrouver la configuration précédemment choisie par l’interprète.

L’intrusion d’un liquide dans un pupitre interprète ou un microphone ne doit en aucun cas perturber le fonctionnement du reste de l’installation.

Le réseau pour l’écoute dans la salle doit être fait de manière qu’en cas de court-circuit sur une des lignes de ce réseau, l’écoute reste disponible sur un sélecteur de canaux sur deux (ou éventuellement 2 sur 4).

Les interfaces nécessaires aux liaisons des microphones monocâbles seront facilement interchangeables et le remplacement d’une quelconque de ces interfaces doit pouvoir se faire sans qu’il ne soit nécessaire d’interrompre la réunion.