Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

C.VI.2.1.5. Spe.LUX. Sécurité et hygiène dans les cuisines.

Caractéristiques spécifiques

Sécurité incendie

Mesures préventives / Moyens de lutte contre le feu

Installation d'extinction automatique au niveau des hottes (qui se trouvent au-dessus de friteuses, de zones de cuisson,..).

L'installation ne comporte pas d'agent d'extinction constitué par du gaz carbonique ou de la poudre. L'agent d'extinction utilisé répond à des critères d'efficacité en rapport avec l'extinction d'un feu de graisse et d'hygiène par rapport aux aliments.

Le déclenchement de l'extinction ne doit pas projeter de l'huile enflammée hors des bacs de friture et ne pas constituer un danger quelconque pour le personnel.

Une préférence est donnée à des agents d'extinction tels que l'eau avec additif spécial ignifuge, non nocif et non irritant. Après un déclenchement de l'extinction automatique, la préparation des aliments doit pouvoir se poursuivre sans difficulté.

Le déclenchement est effectué par des fusibles prévus pour une température assez basse compatible avec un fonctionnement normal des friteuses et réagissant rapidement en cas de feu, ou par tout autre dispositif équivalent.

Dès qu’il y a déclenchement du système d’extinction, l’alimentation électrique de la machine est également coupée.

  • Extinction manuelle des friteuses :Plusieurs boutons d’arrêt d’urgence « coup de poing » judicieusement placées permettront d’arrêter les installations électriques. Les boutons sont à signaler clairement.L'installation est contrôlée avant sa mise en service par un organisme compétent en vue de vérifier son bon fonctionnement et sa conformité aux règlements et normes en vigueur.Une notice d'emploi est affichée à proximité.
  • Autres moyens de lutte contre le feu :
    • 2 extincteurs à eau pulvérisée avec additif, facilement accessibles et visibles en permanence non loin des bacs à friture,
    • d'autres extincteurs du même type, dont le nombre et l'emplacement sont fixés par le service responsable dans chaque Institution sont placés dans les cuisines,
    • une couverture anti-feu visible et accessible en permanence.

Hygiène

Evacuation des eaux grasses – bac dégraisseur

La vidange des matières grasses s'effectue par pompage et refoulement dans le camion de vidange - via des canalisations, des vannes et des raccords appropriés

L'évacuation des eaux résiduelles s'effectue par gravité vers l'égout via un siphon.