Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Caractéristiques générales

La majorité des installations techniques (climatisation, argonite, etc.) devra être implantée du côté extérieur des salles informatiques de sorte à réduire au maximum les opérations de maintenance à l’intérieur.

Electricité

  • Puissance : La puissance minimale à garantir 24h/ 24, 365 jours par an.
  • Alimentation – Distribution :

Chaque alimentation comportera un mode normal (courant réseau public), un mode secouru (groupe électrogène), un mode sans coupure (no break dynamique si possible). Voir B.II.3 - Electricité

Les équipements suivants devront également être alimentés en mode secouru :

  • production et distribution de froid,
  • ventilation des salles informatiques,
  • équipements de sécurité (détection, alarme, protection),
  • éclairage de secours,
  • climatisation / ventilation.
  • Terre : La salle informatique sera équipée d'un réseau de terre, l'ensemble des équipements (informatiques et structure faux-plancher) sera raccordé à ce réseau.
  • Protection contre la foudre : Le site devra être équipé d’un dispositif de protection contre la foudre.

Climatisation, ventilation

  • Température et hygrométrie ; pour un apport calorifique moyen des équipements informatiques, la température et l'hygrométrie à garantir 24 heures sur 24, 365 jours par an. Voir B.II.2.3.1
  • Refroidissement par l'air ; L'émission sera assurée par des unités de climatisation terminales (soufflant en faux-plancher) installées à l’extérieur de la salle informatique.
  • Refroidissement par eau : Compte-tenu de l'évolution des équipements informatiques qui pourront être refroidis également par eau, il faudra prévoir une distribution d'eau glacée permettant de supporter ces évolutions. Cette distribution "secondaire" sera physiquement séparée de la distribution primaire (échangeurs p. ex.).
  • Ventilation : Les débits d’apport d’air neuf et d’extraction d’air de la salle seront conformes à la réglementation.

Détection incendie

La salle informatique devra être équipée d’une détection incendie, en faux plancher, faux plafond et ambiance.

Extinction fixe automatique

La salle sera équipée d’une extinction fixe automatique, au moyen d’un gaz neutre (type argon), sans danger pour l’homme. Ces installations devront-être conforment aux prescriptions de l'ITM-SST1706.1

Extincteurs au CO2

La salle sera équipée d'extincteur au CO2 en fonction de la législation en vigueur.

Protection contre les dégâts des eaux

Toutes les vannes, conduites de fluides ou de condensats (à l'exception du circuit secondaire de refroidissement par eau des installations informatiques) se situeront à l'extérieur des salles informatiques et seront faciles d'accès.

Infrastructure réseau et télécom

Le bâtiment disposera de deux locaux Télécom séparés et redondants disposant des mêmes équipements techniques (électricité, climatisation, etc.) que la salle informatique.

Chaque local Telecom permettra d'avoir accès au réseau des opérateurs via une entrée dédiée dans le bâtiment. Il sera possible de faire une entrée dans le bâtiment via minimum 2 façades différentes. Les chemins de câble entre ces entrées et les locaux ne devront pas se croiser.

Un chemin de câbles (de réserve) sera prévu de chaque local Telecom vers la salle informatique ainsi qu'entre les 2 locaux Telecom sur lequel il sera possible d’y installer/ajouter des connexions fibre/cuivre.

Chaque chemin de câbles sera protégé et passera par des endroits non accessibles au public (réseau sous tube acier le cas échéant).

Protection contre l’intrusion et contrôle d’accès

L’accès au Data Centre sera contrôlé et surveillé par un contrôle d’accès spécifique.

Supervision

La supervision des installations du Data Centre sera assurée par le GTC (Gestion technique centralisée).

Local informatique sécurisé

Il sera équipé d'un contrôle d'accès renforcé et aura des installations identiques à celles des salles informatiques du Data Centre.

Salles LSU

Elles seront équipées des mêmes installations que les salles informatiques du Data Centre