Caractéristiques spécifiques
Local pour le rassemblement et le tri des déchets (local poubelles)
Il permet de regrouper, de stocker et de préparer les différents types de déchets en vue de l'enlèvement. Il constitue ainsi le cœur de la gestion sélective des déchets.
Ce local dispose d'un quai de chargement propre ou permet d'accéder à celui de l'immeuble, le cas échéant par un ascenseur de charge transportant des bennes.
Le local est assez spacieux pour pouvoir installer différentes bennes [papier, papier à recycler, cartons, matières organiques, objets solides, liquides, plastiques, emballages alimentaires, tout-venant, etc.…, selon les contrats d'enlèvement de plus en plus spécifiques] et, le cas échéant, l'équipement de compactage et d'empaquetage des déchets. Sa largeur dépend de la taille de l'immeuble et de la fréquence d'enlèvement.
Le local est doté d'un sol et de plinthes étanches ; il est par ailleurs pourvu d'un point d'eau, d'un avaloir et d’un système de « sprinklage » (voir chapitre B.III.2) selon les exigences spécifique des locaux. Une ventilation naturelle statique ou mécanique est nécessaire.
Le local est équipé d’un détecteur incendie : voir chapitre B.II.8.
Service de nettoyage
Pour le service de nettoyage, il faut un local pour le stockage des produits d’entretien.En plus, il faut prévoir au moins un local par étage et par environ 50 m.
Le local comprendra au minimum un détecteur de fumée et sera équipé d’au minimum un extincteur (Les extincteurs à poudre sont à proscrire).
Stockage
Chaque étage sera équipé d’au moins un local de stockage et permettra de stocker les fournitures de bureaux.
Une prise de courant au moins est à prévoir et une prise supplémentaire par 15 m2 de surface au sol.Voir aussi C.XI.10 Stock