Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type au Luxembourg (MIT)

Caractéristiques générales

Entrées et sorties du parking : Croisements sans visibilité

Pour compléter les panneaux routiers indiqués ci-dessus, des feux de signalisation sont installés aux entrées et sorties de parkings, ainsi que pour tout autre passage étroit, chaque fois que la configuration des lieux empêche le croisement de deux véhicules.

En outre, dans les croisements sans visibilité ainsi qu'aux sorties de parkings sur la rue, des miroirs sont placés en hauteur et permettent aux conducteurs des véhicules voulant sortir du parking de voir si des véhicules passent dans la rue et/ou des piétons/vélos sur le trottoir.

Signalisation des obstacles verticaux et horizontaux

Les bordures de trottoirs intérieurs et les parties saillantes au niveau du sol sont signalées par une bande de peinture jaune ou par des zébrures jaunes et noires ou rouges et blanches.

Il en est de même pour les obstacles horizontaux situés en hauteur : poutres, gaines, passages de chemins de câbles, etc... et les dénivellations brusques (marches, bords de quais)

Les obstacles verticaux constitués par des angles faisant saillie sur une voie de circulation et constituant un risque de choc pour des véhicules ou des piétons sont signalés par des zébrures obliques peintes en jaune et noir ou rouge et blanc sur les obstacles en question. Des peintures luminescentes peuvent être utilisées à cet effet.

Signalisation des piliers et des murs de parkings

Afin d'éviter les chocs accidentels lors des manœuvres des véhicules, une bande jaune d'environ 40 cm de large est peinte sur les murs et piliers dont la ligne supérieure se trouve à une distance d'environ 1,50 m du sol.

Cette signalisation s'applique à toutes les faces des piliers.

Pour améliorer le contraste, les surfaces restantes des murs et piliers sont peintes en blanc.