Le hall d’entrée est accessible depuis la voie publique à travers un sas équipé de portes à ouverture automatique.
Une porte d’accès accessible aux PMR doit être prévue à côté des portes à tambour ou automatiques, si existantes, pour l’entrée principale de l’immeuble (Voir chapitre B.III.3 - Aménagement pour PMR).
Le hall d'entrée de l'immeuble est aménagé avec des revêtements de sol et de mur de qualité appropriée pour un bâtiment public de classe supérieure.
Chaque hall d'entrée est équipé :
- d'un comptoir d'accueil avec deux postes de travail (ou plus si nécessaire),
- d'un local, d'un endroit ou d'une armoire fixe qui abrite la centrale d'alarme incendie,
- d'un lieu d'attente,
- d'un emplacement fixe pour les panneaux de signalisation des services aux étages,
- d'un emplacement pour une armoire destinée au matériel Safety,
- de postes téléphoniques (intérieurs et extérieurs).
Au moins une des cages d’escaliers du bâtiment donne directement dans le hall d’entrée. Si cela n’est pas le cas, l’accès est indiqué avec des panneaux bien visibles dans le hall d’entrée et les couloirs. Les escaliers seront mis en valeur de manière architecturale afin d’inciter leur utilisation.Les portes sont -tout en respectant leur fonction « coupe-feu »- faciles à ouvrir.
Les cages d’escaliers ne doivent pas servir de voies de secours uniquement, mais redevenir des voies d’une grande fréquentation. Elles sont assez larges pour permettre un passage aisé de plusieurs personnes en même temps, bien illuminées et d’aspect général agréable. Les portes donnant sur les cages d’escalier sont équipées de poignées des deux cotés.