Caractéristiques générales
Au moment de sa conception, l’immeuble fait l’objet d’une étude d’impact environnemental. Cette étude comporte un examen des effets nocifs sur l’environnement et des risques éventuels présentés par la réalisation du projet.
Le bâtiment-type devra être conçu, construit et exploité suivant un concept environnemental.
Lors de la conception, les architectes et ingénieurs devront adopter une approche globale de conception pour aboutir à un projet cohérent.
Les critères environnementaux, qu’ils soient climatiques, électriques, sanitaires, énergétiques ou qu’ils concernent le confort, l’entretien, etc. devront s’intégrer parfaitement aux aspects architecturaux, techniques, économiques, à la fonctionnalité, à la sécurité, à l’accessibilité.
Les concepteurs du projet devront prendre en compte la qualité environnementale du complexe (il s’agit de minimiser l’impact de l’ouvrage sur l’environnement extérieur, du fait de sa construction, de son exploitation et de sa démolition). Ensuite, ils devront maîtriser les impacts sur l’environnement intérieur, c’est-à-dire sur la santé et le confort des occupants, afin d'éviter les risques de sécurité ainsi que le Sick Building Syndrome.
C’est pourquoi, les Institutions attachent une importance à ce que tous les bâtiments construits ou rénovés par ou pour elles fassent l'objet d'une évaluation environnementale. Dès sa conception, il est donc souhaitable que le projet soit développé sous couvert d'un référentiel reconnu tel que BREEAM, HQE, DGNB, LEED, la certification PASSIVHAUS, ISO 21931, etc.
Le cycle de vie complet de l’immeuble (projet, construction, maintenance, rénovation, démolition) doit être pris en compte, en veillant spécifiquement aux points suivants :
- l'intégration dans l'environnement urbain,
- l'intégrité du site et de la végétation pendant la construction,
- l'utilisation de végétaux indigènes pour l'aménagement paysager,
- la protection des ressources naturelles, du sol et de l'eau,
- la prise en compte des conditions climatiques,
- l'utilisation économique du terrain,
- la réduction des surfaces imperméables,
- la réduction des niveaux d'émission,
- la position et la forme de l'immeuble en fonction des effets du vent et d'un chauffage passif solaire naturel,
- la planification des bureaux avec une utilisation de l'éclairage naturel,
- l'aménagement d'espaces verts.
Cette approche implique de prendre toutes les mesures nécessaires qui :
- mènent à une réduction de consommation d'énergie, d'eau et de production de déchets,
- visent à l'efficacité énergétique et emploient des formes d'énergie renouvelable,
- prennent en considération les incidences sur l'environnement direct et indirect,
- permettent la préservation et le recyclage des ressources,
- permettent la réutilisation de matériaux et équipements,
- garantissent une haute qualité environnementale à l'intérieur et à l’extérieur,
- privilégient l'utilisation de matériaux et composants écologiques.
- interdisent l'utilisation de matériaux proscrits dont la liste est reprise en chapitre B.I.4.3.LISTE DES MATERIAUX PROSCRITS
- L'immeuble sera également construit conformément aux derniers développements des connaissances concernant l'influence de la construction et des matériaux utilisés sur la santé et le bien-être.
Lors de la phase de conception, l'équipe de maîtrise d'œuvre intégrera dans la planification du projet les aspects environnementaux en vue de la mise en application du système communautaire de gestion et d'audit environnemental EMAS (Eco-Management and Audit Scheme).
Le concept de durabilité d'immeuble type devra prendre en compte le "life cost cycle" p.ex. DIN 18960.