L'immeuble est aménagé de façon à répondre aux besoins induits par la présence de personnes handicapées, qu'ils soient membres du personnel ou visiteurs. L'accessibilité garantit le droit de toute personne à l'accès libre aux prestations et aux services du bâtiment (notamment la circulation libre dans le bâtiment et les informations concernant l'utilisation du bâtiment et les prestations).
En ce qui concerne les services du bâtiment: toutes les fonctions communes (centre de conférence, restauration, hall d'entrée, bibliothèque, centre médical, centre de santé, etc.), espaces commerces doivent être accessibles. Il en est de même pour les espaces bureaux avec leurs postes de travail, le centre de crise, le parking et les espaces extérieurs des bâtiments.
Les aménagements réalisés sont les suivants :
- ceux qui découlent de l'application des textes légaux, normatifs ou réglementaires en vigueur au moment de la construction
- ceux qui correspondent aux directives communautaires,
- ceux qui sont indiqués dans le présent chapitre.
Voir aussi B.III.3.1.NT.LUX.Generalites,objectifs
Les aménagements doivent mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la circulation (entrées, sorties, déplacements, orientation, commodités et évacuation en cas d'urgence, etc.) et la communication de façon autonome et sans risques des personnes handicapées.
Ils visent toutes les personnes handicapées, notamment les personnes à mobilité réduite, les personnes aveugles ou malvoyantes et les personnes sourdes ou malentendantes.
Il y a lieu de tenir compte des besoins spécifiques des personnes handicapées, p.ex. les conditions lumineuses, les couleurs et contrastes, la simplicité, la logique, les besoins spécifiques de l'espace, safety, l'information par différents moyens (sonores, visuels, tactiles).