Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type (MIT)

Il importe de permettre à une personne handicapée d'évacuer en toute sécurité, éventuellement sans aide, de façon autonome, un bâtiment présentant un danger d'incendie. En général, la personne handicapée peut évacuer le bâtiment, depuis un étage quelconque en étant accompagnée.

Exceptionnellement, elles peuvent être évacuées par portage dans l'escalier de secours après mise en sécurité dans une zone de refuge. Voir B.III.5.1.2. Spe.LUX. Voies d'évacuation verticales - Escaliers de secours

En outre, l'espace disponible sur le palier de cet escalier est suffisamment large pour permettre à au moins un fauteuil roulant de personne handicapée de stationner et de manœuvrer sans être gêné par les deux portes donnant sur le palier.

La zone-refuge est constituée par un ensemble, formé par :

  • le palier de l'escalier de secours, agrandi aux dimensions requises, protégé par la porte coupe-feu d'accès et de l'autre par un sas coupe-feu normal ou par une simple porte coupe-feu normale ou par une simple porte coupe-feu si le type de bâtiment autorise cette disposition

Le système d'alarme sonore est complété par un dispositif optique destiné à prévenir les personnes atteintes d'un handicap de l'ouïe qu'elles doivent évacuer l'immeuble.

À cet effet, une lampe rouge clignotante (ou tournante) est placée dans le bureau et les toilettes au cas où il/elles est/sont occupé(es) par une personne atteinte de surdité. Son déclenchement est relié à celui du système d'alarme.

Le même signal optique est placé dans les couloirs et dans les voies de secours des zones commun (hall d'entrée, restaurant, salles de réunion, etc.).