Des emplacements de stationnement réservés sont à placer dans les parkings extérieurs et/ou souterrains.
Parking souterrain:
Lorsque ces emplacements sont aménagés dans un parking souterrain, ils le sont aux niveaux les moins profonds. Leur nombre dépend de la taille de l'immeuble et du nombre de ses occupants.
Les places de parkings handicapés seront préférablement regroupées près de l’ascenseur desservant le hall d’entrée et dans le premier niveau du parking souterrain.
Les emplacements dans les parkings souterrains sont calculés sur base d'un calcul détaillé dans la fiche B.III.3.1.BT.LUX. Généralités / objectifs
Parkings extérieurs:
Minimum deux places de stationnement seront réservées à personnes handicapées dans les parkings extérieurs aussi près des entrées que possibles.
L'emplacement permet aux personnes handicapées d'entrer et sortir aisément de leur véhicule et il est situé dans un endroit facilement accessible à partir des portes d'accès à l'immeuble ou des ascenseurs. Voir chapitre B.III.3.1.BT.LUX. Généralités / objectifs
Signalisation:
Les emplacements sont repérés par au moins deux pictogrammes "handicapés": l'un peint sur le sol, l'autre suspendu au-dessus de l'emplacement ou fixé sur une paroi de mur.
La personne handicapée rejoint les zones de bureaux en empruntant un ascenseur. Le chemin à suivre de l'emplacement à l'ascenseur est balisé par des pictogrammes "handicapés" accompagnés d'une flèche, peints sur le sol et apposés sur des parois de murs ou de piliers ou, à défaut, suspendus au plafond du garage.
Un plan schématique des lieux, avec mention du point d'observation, est placé à proximité de la porte palière d'ascenseur à une hauteur telle qu'il puisse être lu par une personne assise dans un fauteuil roulant.
Éclairage
L'emplacement de stationnement et le parcours suivi par la personne handicapée jusqu'à l'ascenseur comporte un éclairage détaillé dans la fiche B.III.3.1.BT.LUX. Généralités / objectifs
Un éclairage de secours est installé à l'emplacement de stationnement, le long du trajet menant à l'ascenseur et devant celui-ci.
Téléphone, dispositif d'appel - Caméra
L’ensemble de ce système doit permettre à un personne handicapé, en cas de difficultés (par ex. absence d'ascenseur disponible, il est tombé, etc.) de signaler sa présence à la réception / dispatching ou ailleurs.
Le bouton d'appel de l'ascenseur "handicapés" est placé à une hauteur facilement accessible par la personne en fauteuil roulant.
Un dispositif permettant l'appel d'aide est installé dans le hall d'ascenseur formant sas, à une hauteur permettant à une personne handicapée en fauteuil roulant de l'utiliser sans difficulté
Trajets au sol
Le parcours suivi par une personne handicapée en fauteuil roulant ne comporte pas de dénivellations (fentes ou trous) brusques. Aux endroits où des changements de niveau sont inévitables, des rampes inclinées (pentes), répondant aux prescriptions de la normative correspondante, sont réalisées.
L'installation d'appareils élévateurs pour personnes handicapées à côté ou sur des marches d'escalier est déconseillée. Ces appareils ne peuvent être placés qu'à condition que la réalisation d'un plan incliné se révèle impossible.
Le chemin emprunté par les personnes handicapées ne comporte aucun accident du sol pouvant constituer un risque de heurt, de chute ou de coincement, tel que caniveau, grille, avaloir, bord de quai. Les obstacles de ce type proches du cheminement prévu pour les personnes handicapées sont mis en évidence par un renforcement de l'éclairage et un marquage signalétique approprié: zébrures noires et jaunes ou rouges et blanches.
Le revêtement de sol doit être conforme à la normative. Voir B.III.3.6.4. Revêtement du sol
Voir aussi: B.III.3.4. PORTES ET PASSAGE LIBRE