Une personne handicapée doit pouvoir se trouver en sécurité dans un hall d'ascenseur dont les portes coupe-feu sont fermées. Elle doit en outre pouvoir rejoindre le palier de la cage d'escalier de secours sans avoir à passer par un couloir de l'étage. L'escalier de secours doit donc communiquer d'un côté avec le hall d'ascenseur par une porte coupe-feu et, de l'autre, avec un couloir de circulation de l'étage.
En outre, l'espace disponible sur le palier de cet escalier est suffisamment large pour permettre à au moins un fauteuil roulant de personne handicapée de stationner et de manœuvrer sans être gêné par les deux portes donnant sur le palier.Il s'ensuit que les ascenseurs, et plus spécialement les ascenseurs pour personnes handicapées, doivent se trouver à côté des escaliers de secours.
La zone-refuge est constituée par un ensemble formé par :
- le hall d'ascenseur protégé par des murs REI 2 heures et des portes coupe-feu,
- le palier de l'escalier de secours, agrandi aux dimensions requises, protégé d'un côté par le hall d'ascenseur et la porte coupe-feu d'accès et de l'autre par un sas coupe-feu normal ou par une simple porte coupe-feu normale ou par une simple porte coupe-feu si le type de bâtiment autorise cette disposition
Le système d'alarme sonore est complété par un dispositif optique destiné à prévenir les personnes atteintes d'un handicap de l'ouïe qu'elles doivent évacuer l'immeuble.À cet effet, une lampe rouge clignotante (ou tournante) est placée dans le bureau et les toilettes au cas où il/elles est/sont occupé/ées par une personne atteinte de surdité. Son déclenchement est relié à celui du système d'alarme.Le même signal optique est placé dans les couloirs et dans les voies de secours des zones communes (hall d'entrée, restaurant, salles de réunion, etc.).
Les aménagements spécifiques suivants sont destinés à faciliter l'utilisation de l'ascenseur par différentes catégories de personnes handicapées.
Aménagements à réaliser sur le palier d'ascenseur :
- Pour les handicapés moteurs :
placement des boutons d'appel à la hauteur compatible avec leur position,largeur utile de la porte (passage libre) (voir chapitre B.III.3.1.BT.LUX. Généralités / objectifs)
- Pour les malentendants :
signalisation optique classique (voir chapitre B.II.5.3.6.Spe.LUX.Accessoires paliers)
- Pour les malvoyants :
Une indication sonore est à mettre en place : (voir chapitre B.II.5.3.13.Spe.LUX.Synthèse vocale)
Cabines d'ascenseur et aménagements intérieurs :
Voir aussi: B.III.3.4. PORTES ET PASSAGE LIBRE