Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Manuel des normes applicables à l’Immeuble Type au Luxembourg (MIT)

Revêtements de mur et de sol sont décrits dans le chapitre C.V.4.BT.LUX.Spécificité DG SCIC

Eclairage

L’éclairage des cabines doit être indépendant de celui de la salle de réunion, celle-ci étant parfois obscurcie pour des projections.

Les cabines doivent être équipées de deux systèmes d’éclairage différents : un de travail et l’autre, général. Tous deux seront prévus avec un interrupteur associé à un variateur d’intensité lumineuse.

Pour les deux circuits d’éclairage, une extinction automatique doit être prévue après une durée librement programmable.

La position de l’éclairage général sera prévue en plafond sur le 1/3 arrière de la cabine. Celui destiné à éclairer le plan de travail sera quant à lui installé en plafond sur la partie avant de la cabine.

Une lumière non fluorescente doit éclairer la surface de travail et être commandée par un interrupteur placé près de la porte de la cabine. Les variateurs d’intensité lumineuse doivent être facilement accessibles. Les sources de lumière ne doivent provoquer aucun reflet sur les vitrages de la cabine. Les systèmes d’éclairage, y compris les variateurs et les transformateurs, ne doivent pas provoquer d’interférence magnétique ou de bruits audibles.

Les niveaux d'éclairage sont décrits dans le chapitre C.V.4.BT.LUX.Spécificité DG SCIC

Les lampes de table et l’angle d’inclinaison de leurs réflecteurs doivent être conçus pour éviter l’éblouissement dans les positions de travail adjacentes ou dans la salle et pouvoir être manipulés sans risque de brûlure. L’éclairage combiné de travail doit procurer l’intensité lumineuse nécessaire sur toute la surface de travail de la cabine, compte tenu notamment de l’utilisation croissante de papier recyclé de couleur grise.

Toutes les sources de lumière doivent dégager aussi peu de chaleur que possible et être d’une couleur appropriée.

Les systèmes d’éclairage, y compris les variateurs, ne doivent pas provoquer de perturbations radioélectriques dans les circuits de microphones voisins. Les interrupteurs ne doivent provoquer aucun bruit mécanique.

L’éclairage de travail au plafond doit être placé de manière à éviter la projection d’ombres, par l’interprète en position assise, sur la surface de travail : sur les documents, l’équipement, le matériel, etc.

Couleurs

Pour la cabine, il faut choisir des couleurs qui conviennent à un lieu de travail de dimensions restreintes. Toutes les surfaces et l’équipement de la cabine doivent avoir un fini mat.

Surface de travail

La surface de travail doit être assez solide pour permettre aux interprètes de prendre des notes et de consulter des documents, des ouvrages de référence, etc.

Elle doit être parfaitement horizontale et revêtue d’un matériau antichoc afin d’amortir les bruits qui sinon seraient captés par les microphones. Le dessous de la surface doit être lisse et le bord avant doit être arrondi afin de ne pas présenter d’arêtes coupantes.

Voir C.V.4.3.6.Dimensions minimales des cabines - Croquis C.

Le dimensionnement de la surface de travail est décrit dans le chapitre C.V.4.BT.LUX.Spécificité DG SCIC

Afin de dégager un maximum d’espace sans entrave, la surface de travail peut être soutenue soit par des équerres fixées au mur avant de la cabine en respectant le point d) ci-dessus, soit par une structure d’un seul tenant sur toute la largeur de la cabine accrochée aux parois latérales en respectant le point a) ci-dessus.

La profondeur totale de la surface de travail doit être calculée en tenant compte de l’espace pris sous la table par des équipements encastrés et de l’espace pour les jambes prévu au point d) ci-dessus.

Prises de courant électrique et de raccordement à un réseau de transmission de données

Autant de prises de courant électrique et de raccordement à un réseau de transmission de données doivent être prévues qu’il y a de postes de travail dans la cabine (avec un maximum 4). Ces prises sont soit intégrées dans la surface de travail, soit fixées par blocs sur les deux parois latérales de la cabine à hauteur de la surface de travail.

Cabine de régie

La surface de travail doit pouvoir supporter le poids des équipements sans flexion.

Le positionnement des équipements sur la surface de travail ou leur intégration dans cette dernière doivent être conçus de façon à n’entraver ni la vision de l’opérateur sur la salle, ni la vision diagonale et latérale des interprètes dans les cabines adjacentes (voir le chapitre C.V.4.3.3. Cabine de régie locale).

Pour les raccordements, il faut prévoir au minimum : quatre blocs de 2 prises électriques, quatre blocs de 2 prises data, 1 prise de téléphone, 1 prise électrique (à intégrer dans le faux-plancher) sur alimentation continue (UPS) pour le rack.

Un moniteur de preview pour les prises de vue doit être prévu.